Qui sont les mompreneurs ?

Publié le 09 février 2011 par Dailyconso
Pour son ouvrage « Le guide des Mompreneurs », Valérie Froger, journaliste économique et spécialiste de la création d’entreprise, est allée à la rencontre d’une vingtaine de mamans créatrices d’entreprise. Elle nous explique le phénomène des mompreneurs.

Dailyconso : Comment vous êtes-vous intéressée aux mompreneurs ?

Valérie Froger : J'ai découvert le mot " mompreneur " en 2007 sur un forum Internet. J'ai donc enquêté et fait un article sur le sujet. Ce n'était pas connu mais les femmes se reconnaissaient dans le terme. Par la suite, ce phénomène s'est organisé en France avec notamment deux associations qui ont vu le jour en 2009 : les Mompreneurs de France et les Mampreneurs. C'est un phénomène de société. C'est une envie des femmes de créer leur entreprise tout en s'occupant de leurs enfants à côté. Mais les femmes entrepreneurs existent depuis toujours. Nos grands-mères qui faisaient de la dentelle et en vendaient sur le marché étaient déjà des mompreneurs ! Ce n'est pas un phénomène nouveau.

Dailyconso : Combien y a-t-il de mompreneurs en France et dans le monde ?

Valérie Froger : En France, on ne sait pas, il n'y a pas d'études spécifiques. Le phénomène vient des Etats-Unis. Là-bas et au Canada, on compte 7 millions de mompreneurs. Il y a des magazines spécialisés, des émissions de télé leur sont consacrées... Aux Etats-Unis, à la différence de la France, il y a beaucoup de femmes au foyer. Il y a aussi la volonté de réussir, de se lancer, de tester. C'est dans la mentalité. Et puis, les démarches sont plus simples.

Dailyconso : Y a-t-il un profil type des mompreneurs ?

Valérie Froger : Ce sont généralement d'anciennes salariées qui ont eu des enfants et qui ne veulent plus reprendre leur travail tel qu'elles l'ont laissé. Les entreprises ne se sont pas adaptées aux mamans. Et puis, la naissance des enfants donne de nouvelles valeurs, on a envie de s'en occuper... Retourner au boulot en tant que cadre avec des enfants, ce n'est pas évident. On aspire à autre chose. La création permet de garder une carrière tout en s'aménageant du temps pour être avec les enfants.

Dailyconso : Concrètement, comment se passe la journée d'une mompreneur ?

Valérie Froger : Les mompreneurs doivent être bien organisés ! Pendant la journée, elles sont avec les enfants et le soir, elles travaillent. De manière générale, elles ne manquent pas une occasion de bosser. Au parc, elles ont toujours leur téléphone à portée de main. C'est une nouvelle forme de liberté. Elles sont maîtresses de leur vie. Mais au final, elles travaillent beaucoup plus que quand elles étaient salariées.

Dailyconso : Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce phénomène ?

Valérie Froger : Oui, un petit peu même si je n'ai pas créé d'entreprise. Je n'ai pas de client. C'est donc un peu différent. Mais je travaille de chez moi et les enfants sont à la maison. Quand j'ai une interview à faire, je mets un DVD... C'est le système D !

Dailyconso : Aujourd'hui, il existe deux associations dans notre pays : les Mompreneurs de France et les Mampreneurs. En quoi sont-elles différentes l'une de l'autre ?

Valérie Froger : Elles n'ont pas du tout le même objectif. Les Mampreneurs, c'est un réseau de femmes qui échangent entre elles. Chaque mois, un Mamcafé est organisé dans différentes villes de France. Les femmes parlent business. Il y a toujours un thème, par exemple comment trouver ses premiers clients... Les Mompreneurs de France, quant à elles, font du lobbying pour faire reconnaître l'existence des mompreneurs. Elles font des démarches auprès des pouvoirs publics. Cette association a surtout un rôle institutionnel.

Dailyconso : Quels conseils donneriez-vous aux mompreneurs qui veulent se lancer ?

Valérie Froger : Ne pas y aller la tête dans le guidon ! Il existe des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller sur l'étude de marché, le financement, la protection juridique... Il est important aussi d'avoir le soutien de son conjoint. Car la création d'entreprise a des répercussions sur la vie familiale. La journée, on s'occupe du travail, l'après-midi des enfants, le soir on travaille encore... La femme n'est donc plus très disponible pour son mari. Il faut trouver un consensus. Et puis, il est nécessaire de se faire entourer avec, pourquoi pas, l'aide d'une association de mompreneurs.

Propos recueillis par C.R


L'ouvrage : Le Guide des Mompreneurs, de Valérie Froger, éditions Eyrolles, 16 € sur la Fnac

Les sites spécialisés : Mompreneurs. fr et Les Mompreneurs.com