Magazine Cuisine

Crème brûlée façon tatin

Par Couleurdevie

Voici enfin ma première crème brûlée !! Il y a plusieurs mois, j’avais acheté tout ce qui faut pour en confectionner : chalumeau, ramequins en terre cuite et même livre de recettes, il ne restait plus qu’à…..C’est chose faite à présent pour le plus grand plaisir de notre tablée. Ce sont donc celles façon tatin que j’ai choisies pour débuter l’aventure crème brûlée….la prochaine aura des accents exotiques !!!

Nous nous sommes régalés….hummm, cette fine couche caramélisée chaude et craquante recouvrant cette crème bien froide, onctueuse et crémeuse à souhait, aux délicieuses saveurs de vanille et pommes délicatement caramélisées…un vrai délice !

Par ailleurs, j’ai une proposition à vous faire !! J’ai décidé de rajouter une rubrique qui vous sera entièrement consacrée, il suffit que vous choisissiez une ou plusieurs recettes de mon blog (autant que vous le souhaitez) , que vous avez testées et qui vous ont plues. Vous m’enverrez alors la photo de votre plat et son intitulé, le lien avec votre blog à cette adresse : [email protected] . Si vous ne possédez pas de blog, aucun problème, vous pouvez quand même me faire parvenir vos photos, l’intitulé des recettes et votre prénom (ou pseudo).

Je me ferai une grande joie de publier régulièrement vos réalisations ! La rubrique s’appellera « A vous l’honneur ! »….alors qui sera la première (ou le premier) ?… Merci à vous tous par avance.

Crème brûlée façon tatinCrème brûlée façon tatinCrème brûlée façon tatin

Pour 6 à 8 crèmes

Pour la garniture

- 3 pommes

- 25 g de beurre demi-sel (doux + 1 pincée de fleur de sel pour moi)

- 50 g de sucre en poudre

Pour la crème

- 35 cl de crème fleurette

- 12 cl de lait

- 70 g de sucre en poudre

- 4 jaunes d’oeufs

- 1/2 gousse de vanille

Pour caraméliser

- 40 g de cassonade

Préparer les pommes caraméliser : Eplucher, épépiner et tailler les pommes en quartiers assez fins. Faire caraméliser légèrement dans un poêle 50 g de sucre en poudre. Ajouter les pommes et le beurre, remuer et cuire à feu moyen 5 minutes (il faut que les pommes soient tendres). Laisser refroidir.

Préparer la crème : Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler les graines dans le lait puis chauffer dans une casserole à feu doux.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre de manière énergique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème froide et bien mélanger. Enfin, ajouter le lait chaud en mélangeant de nouveau afin de bien dissoudre l’ensemble.

Faire reposer la crème dans un récipient deux heures au moins au frigo.

Cuisson : Allumer le four à 95°C.

Répartir soigneusement les pommes caramélisées dans des petits pots en terre cuite puis les recouvrir aux 3/4 de crème vanillé. Les disposer bien à plat dans le four et faire cuire 1 heure à 1H 20 selon la taille des pots (1H 20 pour moi). Les crèmes doivent être un peu tremblantes en leur centre et juste prises.

Une fois cuites et légèrement refroidies, les réserver au frigo pour 4 heures au minimum.

Caramélisation : Au moment de servir, saupoudrer légèrement les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Une remarque : J’ai constaté que vous êtes nombreuses à faire cuire vos crèmes brûlées au bain-marie. Je les ai faites cuire directement sur la grille du four, sans bain-marie, comme le stipulait mon petit livre (ceci dit, le résultat était super). Si vous avez des remarques, des conseils, des astuces sur ces modes de cuisson, je suis preneuse ! Merci !

Crème brûlée façon tatin
Crème brûlée façon tatin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines