La politique, c’est aussi à ça que l’on reconnaît son efficacité, pas toujours très visible : le sort plus ou moins bon que l’on réserve à ses administrés en difficultés, temporaires ou plus durables. Et voila que vient de sortir un classement auquel je ne pouvais guère me montrer insensible compte tenu de la nature de mes activités professionnelles, sans compter ma propre attention personnelle à ce genre de dispositifs : ceux facilitant l’accessibilité des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap.
J’ai ainsi eu l’agréable surprise de constater (par mes yeux, mes mains, mes pieds…) à quel point la Belgique, ou en tous cas la commune de Bruxelles, était en avance sur la France quant aux moyens mis en œuvre en direction de cette population : les personnes handicapées.
De retour en France, on se trouve bien penaud…
Aussi, c’est avec grand plaisir que je voulais vous voir partager les tableaux qui suivent, extraits d’un article de l’Express, relayant un palmarès réalisé en collaboration avec l’une des principales associations défendant les personnes handicapées en France, l’APF. Ainsi, vous saurez où aller, ou ne pas aller en fonction de votre handicap, ou de celui de l’un de vos proches.
Et si vous n’en avez pas, et bien, où porter vos efforts de manière constructive…
(Bêtement satisfait de constater que ma ville d’origine, Epinal, figure dans ce classement…)