Tous les indicateurs le confirment, les taux d’intérêt des crédits immobilier grimpent lentement mais très sûrement.
C’est aujourd’hui au tour de l’Observatoire Crédit Logement/CSA de commenter ce retour à la hausse.
« Pour le deuxième mois consécutif, les taux des prêts remontent, soit au total de 22 points de base depuis novembre 2010 » portant ainsi le taux moyen à 3,47 %, hors assurance et coût des suretés.
On est donc bien loin des 3,27% enregistrés en novembre dernier. Si à cette époque tous les experts parlaient de « record historique », il semblerait qu'ils soient également surpris par la fulgurance de la remontée !
C’est en tout cas l’avis du courtier en ligne Empruntis qui constatait il y a quelques jours « on a reperdu ce qui avait été gagné en un an ».
En ce qui concerne l’ampleur et le rythme de la hausse les avis divergent, mais une chose est sure, hausse il y a aujourd'hui et hausse il y aura dans les prochains mois.
L’Observatoire a une vision plutôt optimiste de l’avenir à moyen terme et envisage une remontée de 40 ou 50 points seulement sur l’année. Suivant ce scénario, les taux conserveraient un niveau très raisonnable et la hausse aurait « un impact très limité sur la demande ».
Empruntis, plus pessimiste, table sur une centaine de points, ce qui, allié à une poursuite de la hausse des prix immobilier, pourrait faire sérieusement grimper le nombre de dossiers refusés par les banques.