Gergovie - Puy de Dôme

Publié le 09 février 2011 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Entre histoire et controverse
A proximité des volcans de la chaîne Nord des puys et aux abords sud deClermont-Ferrand, se dresse un plateau de friches parsemé de tas de cailloux : Gergovie.
On a tant dit et tant écrit, tant recherché sur le site de la bataille qu'il semble vain de croire que l'on puisse convaincre ceux qui ne sont pas convaincus.

En tout cas, la maison de Gergovie permet de suivre les épisodes marquants de la consécration officielle du site et notamment la visite de Napoléon III qui attribue le nom prestigieux de Gergovie au plateau de Merdogne, l'inauguration du site où lorsque que Pétain fit enfouir des sachets contenant la terre de toutes les provinces pour consacrer dans le mémorial, l'unité de la France. Tout ceci faisant partie de l'histoire même si à la Libération, fut opéré un certain tri parmi les souvenirs. 
Aujourd'hui, un monument en colonnes surmonté d'un casque gaulois nous rappelle que sur cet oppidum, les tribus arvernes de Vercingétorix résistèrent aux assauts des légions romaines qui durent battre en retraite. 
L'Etat, propriétaire du site a pu le soustraire en grande partie à l'appétit des marchands du temple.
Les nombreux points de vue offerts sur l'agglomération clermontoise, la chaîne des puys et la plaine de la Limagne ont le grand avantage d'être bien dégagés.
Ce lieu, très prisé des clermontois pour les balades dominicales qu'il offre, est aussi le royaume du vent et des cerfs-volants dont les notes colorées apportent juste ce qu'il faut pour que la dignité des lieux ne soit pas d'un banal ennui.