L’importance de la visualisation dans les projets

Publié le 24 janvier 2008 par Qualiticienne

Nous avons vu que les pensées ont un effet limité sur la matière. Cependant, lorsque nous voulons faire avancer un projet, les pensées et la visualisation ont un rôle crucial.

Afin de pouvoir se diriger correctement, il faut savoir où nous voulons aller. C’est ce que permet la visualisation d’un projet. Il y a plusieurs moyens de visualiser un projet. Nous pouvons fermer les yeux et l’imaginer dans tous ses détails une fois abouti et réussi, ou encore le décrire dans cet état entièrement par écrit.

Ces pratiques régulières permettent de ressentir l’enthousiasme et l’énergie nécessaires à la mise en œuvre des actions à effectuer pour réussir le projet. C’est le principal effet sur nous-mêmes ressenti.

Y penser régulièrement amène à parler ou à écrire à son propos. Notre attention se porte sur des sujets connexes, nous découvrons alors autour de nous des personnes ressources, des livres, des sites internet. C’est ce que certains appellent des coïncidences (du style « nous attirons à nous tout ce qu’il nous faut »), alors qu’il ne s’agit que d’un effet de notre attention et de nos actions. Nous ne sommes prêts à recevoir des informations que lorsqu’elles nous intéressent, et il est clair qu’autour de nous tous les sujets ou presque ont été traités par d’autres. De plus, parler de notre projet autour de nous et agir pour son aboutissement trouvera un jour ou l’autre un écho. Il y a toujours un moment où nous en parlons avec quelqu’un qui a connaissance du sujet ou qui peut nous aider, ou qui connaît une personne qui le peut. Plus nous visualisons notre projet, plus il est facile de parler ou d’écrire à son sujet de manière précise, plus nous véhiculons énergie et enthousiasme, plus nous effectuons d’actions pour le faire avancer, plus il est facile de rencontrer des personnes ressources, et plus vite nous réussissons dans notre entreprise.