On a déjà beaucoup dit et écrit sur les échanges de liens entre 2 sites sur internet : Il faut privilégier les échanges avec des sites dont les thèmes s’accordent voir se complètent, vérifier l’indexation d’une page et son Page Rank qui est et reste, même si beaucoup disent que le PR est mort, un indicateur de popularité pour Google, vérifier que les liens ne soient pas en Nofollow, Vérifier l’Alexa Rank qui est à mon avis un signe de vitalité plus important que le PR en terme de visibilité d’un site par les internaute…etc..etc..Important faites des liens avec des mots clés vers les pages profondes plutôt que la page principale sauf si le contenu de celle-ci s’y prête!
exemple : achat de Tillandsias ou méthode Mckenzie ou bien encore plante carnivore (google fait toi plaisir
Dans une approche solidaire de l’échange, il faut tendre vers l’obtention d’un compromis gagnant-gagnant :
-Si vous placez un lien vers une page d’un autre site sur toutes vos pages (pied de page ou colonne de droite sur de nombreux blog), demander à ce qu’il en soit fait de même pour votre lien retour. Vérifier aussi le nombre de pages indexés! si vous en proposer 1000 et que le site partenaire en propose 250, peut être a t’il un autre site sur lequel faire apparaitre vos liens!
-Si l’échange porte sur une page, comparer au moins les PR
Un bon échange ne signifie pas forcement que les PR doivent être de même poids ni même que les sites doivent avoir le même nombre de pages, un échange peut paraitre déséquilibré mais le partenariat sur le long terme aura pour but d’équilibrer les échanges au fur et à mesure de l’évolution des changements de positionnement des sites et des pages référencées.
Faisons un exemple : Un site de Pr4 qui ferait un échange de lien sur toutes les pages avec un autre sitePR4 est un échange équilibré (si les pages indexés sont de poids équivalent).
Qu’en est il un an, deux années après? Car un échange de liens, c’est un partenariat sur la durée. Si vous avez accru la popularité de votre site, et qu’en est il de ceux de vos partenaires?
Votre site a, un ou deux ans après, un PR 5 , le site partenaire est lui descendu à PR3, plutôt que de grincer des dents et vouloir arrêter le partenariat, proposez de compléter les échanges! Si l’un comme l’autre, vous avez d’autres sites web, essayez de compenser en faisant d’autres liens.
Enfin plutôt que de faire d’inombrable échanges pieds de pages, et au delà de tous ces aspects techniques, je ne saurai trop vous conseiller de privilégier des échanges de contenu unique avec des liens intégrés dans le texte, car si les échanges de liens sont trop souvent fait pour qu’ils soient vus par les robots des moteurs de recherche, il ne faut pas oublier que c’est avant tout les internautes qu’il faut inviter à venir voir votre site!
Alain Kern