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Référencement et web marketing

Publié le 08 février 2011 par Plantecarnivore

Je passe beaucoup de temps à lire de nombreux blogs dont hier encore le blog référencement appelé delicious cadaver ! (drôle de nom, il faudra que je demande au webmaster son origine ), son dernier post m’a inspiré quelques réflexions.

Je m’occupe maintenant tout seul du référencement de mes sites : 2 sites de vente Karnivores.com (plantes carnivores entre autre ) et tonigo.fr (coussin lombaire pour la méthode mckenzie) et plusieurs blogs dont le blog plante carnivore et quelques pages FB dont FB KARNIVORES.

C’est vrai que  j’ai bien  parfois des envies de ranker sur des expressions clés (Florent ne va pas me contredire lol)  mais j’ai appris (ou plutôt  j’apprends encore ) à accepter la hiérarchie de google

:)

Il faut dire qu’il ne s’y prend pas mal notre google, prenons “plante carnivore” qui est une recherche plutôt générale, notre site KARNIVORES.COM sort en 4 ou 5 eme position, bien sur être en 1er serait idéal. Mais sur achat ou vente de plantes carnivores, là on y est!  Et c’est notre domaine : la vente en ligne de plantes carnivores.

Question : être en 1er sur google pour “plante carnivore” singulier ou pluriel, cela apporterait il beaucoup plus que d’être 4ème en terme de revenue?
Je ne pense pas, nous sommes visible, les Adwords nous permettent de l’être encore différemment à un certain prix certes mais le référencement naturel en a un aussi!

Webmaster, j’aimerai que vous vous posiez une question, vous êtes 1er pour une mot clé à fort trafic sur google , que faites vous des visiteurs? Beaucoup d’entre vous ne font rien de plus que de vendre leurs espaces ou des produits en espérant que le visiteur, convaincu par leur site, concrétise sa visite par un clic sur une bannière, ou par une vente. Mais si le visiteur ne fait rien…

J’en arrive à un autre levier que le référencement qui est selon moi le plus important une fois que l’on est relativement visible sur les moteurs de recherche : le web marketing, et plus particulièrement le marketing de réseau!
Évidement pour intéresser les visiteurs, il faut du contenu et pas n’importe quoi, partager sa passion son expérience, son savoir faire permet tout en se faisant plaisir de communiquer de manière positive autour d’un projet. Je ne vais pas revenir sur ce que de nombreux sites expliquent très bien, à savoir créer du contenu pour les visiteurs et non pas pour les robots des moteurs de recherche : le but étant alors de fidéliser un visiteur arrivé sur votre site peu importe s’il achète ou non, il reste susceptible de passer à l’acte plus tard, lors d’une autre visite.
C’est là que ceux qui sont 1er sur des requêtes à fort trafic sur google vont se dire que ce visiteur reviendra. Sauf que vous n’avez alors plus la main dans ce cas, c’est lui qui devra refaire la même recherche, vous ne pouvez alors qu’attendre et espérer une autre chance.

Si part contre, ce visiteur a trouver (facilement) un lien TW, FB, une newsletter, un flux RSS sur votre site , il peut si le contenu l’intéresse, rester connecté via ce lien et vous avez alors l’occasion de le relancer par un article, une promotion…etc..

Ceci n’est pas nouveau, les newsletters en sont le parfait exemple mais trop souvent, la NWS est proposée à la fin d’un processus de commande et combien tombent dans les spams…Favoriser l’intégration de vos visiteurs à votre réseau,  c’est la clé du webmarketing!

Alain Kern

PS : Si quelques SEO technique ont quelques pistes à partager avec moi sur le référencement naturel je suis preneur

:)


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