Elle court après la perfection. Sans même se sentir essoufflée. Maison sans cesse rangée, nettoyée, parfumée, décorée. Enfants bien habillés, bien peignés, adorés.
Elle se regarde. Blondeur immaculée, ongles toujours manucurées, it job, voiture sympa, fringues et chaussures derniers cris… Tout est travaillé, pensé.
Son désir de perfection est un mécanisme de défense, du sublime, du rêve et du merveilleux pour échapper à sa part d’ombre, son estime d’elle bafouée. Elle rejette tout ce qui s’éloigne de sa vision d’elle idéalisée. Elle tend chaque jour à toucher ce portrait si parfait d’elle qu’elle prend le soin d’imaginer chaque soir en s’endormant.
Aussi souffre-t-elle bien vite de ne jamais atteindre ses critères élevés.
Elle se prive de nourriture pour satisfaire son idéal d’apparence.
Elle vit d’achats compulsifs qui un temps la rassurent : c’est avec ce pantalon ou ce nouveau thé que je deviendrais la vraie moi. La pulsion assouvie a engourdi ses nombreux tourments mais n’a hélas offert qu’un répit momentané à son insécurité. Dans la nuit, le « mal apaisé » revient en force accompagné de sa dose de culpabilité. Son image d’elle-même est à nouveau dépréciée et là voilà qui court encore un peu.
Vous vous reconnaissez dans cette femme ? Parce que c’est vous, parce que c’est moi ! On passe notre temps à courir après d’autres normes, après notre idéal, cette vision de soi que l’on souhaite meilleure. Et le besoin de courir après cette image impeccable varie selon les signes. Aujourd’hui, découvrons selon votre signe votre soif de la perfection.
Bélier :
C’est dans l’action que vous donnez votre pleine mesure, le désir est votre moteur, vos pulsions vous font avancer. Des défis vous en relevez constamment car il est dans votre nature de combattre. Vous êtes de la race des indomptables. Sans cesse dans le challenge. Femme de désirs et de passions.
Les questions à vous poser :
La vie est-elle un combat ? Menez-vous les bonnes batailles ?
Etes-vous (trop) centrée sur vos désirs ? Envahie par le besoin impérieux de les satisfaire ?
Taureau :
Votre soif de possession fait que la constitution d’un capital est essentielle à votre équilibre. Ceci s’applique aussi bien à ’acquisition de biens matériels qui assurent le confort dont vous avez tant besoin, qu’à l’argent et à l’amour. Pas question pour la Taureau que vous êtes, de rester sur votre faim et sans ressources !
Les questions à vous poser :
Votre quête de sécurité intérieure s’est-elle cristallisée sur la possession ? Votre légendaire détermination s’est-elle muée en rigidité ?
Gémeaux :
Vous symbolisez la vivacité intellectuelle et la mobilité physique.
Vous voulez en permanence tout expérimenter, tout voir, tout savoir, tout dire et tout entendre. Astronomiquement, vous ne vous éloignez jamais du Soleil. Ce qui vous donne votre du brio et le besoin de briller en société.
Les questions à vous poser :
Etes-vous trop dans le « paraître » ? Votre vie n’est-elle pas une perpétuelle fuite en avant ? N’êtes-vous pas entrain de passer à côté de l’essentiel ? Ne cherchez-vous pas au fond à réunifier votre dualité intérieure ?
Cancer :
Vous êtes une Mère en priorité ! Les valeurs de protection et de tendresse étant les vôtres, votre équilibre repose sur la fondation d’une famille. A l’instar du crabe qui vous symbolise, vous vous cramponner à votre rocher. Vous vous montrez obstinée dans les plans d’action que vous vous assignez, dépendante des êtres, des choses, des lieux qui vous sont chers.
Les questions à vous poser :
Ne sacralisez vous pas trop la valeur famille ? Ne voulez-vous pas trop être une mère parfaite ? N’avez-vous pas trop le sens du devoir ? Votre obstination souvent gagnante n’est-elle pas une forme de raideur ? N’êtes-vous pas trop traditionnaliste ?
Lion :
« Je veux » est votre devise. C’est avec le souci de votre image et la recherche de l’estime d’autrui que vous vous efforcez de tenir votre place, d’être un modèle de perfection, d’exemplarité. Vous mettez toutes vos énergies pour accomplir ce qui relève de votre code de l’honneur. Tout ce que vous réalisez doit être une œuvre.
Les questions à vous poser :
A quel point avez-vous besoin de briller dans les yeux d’autrui ? Pensez-vous sincèrement et raisonnablement parvenir à un jour à vous élever à la royale hauteur de vos attentes ?
Jusqu’où votre fierté vous emprisonne-t-elle ? Acceptez-vous de faillir ? De ne pas tout avoir.
Vierge :
Perfectionniste dans l’âme vous êtes née au moment où dans la nature les énergies s’amenuisent. C’est pourquoi vous accordez de la valeur aux détails, vous ne dépassez pas les limites. De la vierge sage à la vierge folle, vous personnifiez l’ambivalence entre contrôle et relâchement.
Les questions à vous poser :
Votre perfectionnisme légendaire est-il un frein ou un moteur ? Partez-vous gagnante ou perdante ? Savez-vous vous faire plaisir ? Voulez-vous toujours avoir raison ? Attachez-vous trop d’importance aux détails ?
Balance :
Votre signe est celui du lien couplé. Votre planète, est la Déesse Aphrodite de l’amour, de la justice, de l’art et de la beauté. Votre verbe est « aimer », vos valeurs sont morales. Vénus vous donne le désir de plaire, Saturne en exaltation dans votre signe, vous donne la crainte de déplaire, votre quête d’épanouissement est constante.
Les questions à vous poser :
Jusqu’où avez-vous besoin du regard de l’autre pour exister ? Jusqu’où va votre coquetterie ? Votre quête d’épanouissement cache-t-elle votre mal-être ? Que ne feriez-vous pas pour être aimée ? Votre soif de justice n’est-elle parfois pas un trop tranchée ?
Scorpion :
L’aigle, le roi des oiseaux capable de s’élever le plus haut et de fixer le soleil en face est votre animal totem. Ce qui reflète votre instinct impérieux, votre soif d’idéal et de puissance. Pluton et Mars vous gouvernent : Dualité entre puissances de pouvoirs unissant érotisme, création et destruction, agression.
Les questions à vous poser :
Jusqu’où va votre intense soif d’authenticité ? Ne génère-t-il pas trop d’exigence envers-vous ? Envers vos proches ? Quel regard portez-vous sur vos pulsions ? Les acceptez-vous ? Allez-vous toujours jusqu’au bout de vos désirs ne supportant pas qu’ils soient inassouvis ?
Sagittaire :
La flèche, votre idéogramme, symbolise le mouvement dans un élan expansif dirigé vers le haut. Soit vous êtes d’âme aventureuse et passionnée, votre énergie est grande et vos aspirations ambitieuses.
Soit vous versez vers le conformisme, vous attachez aux valeurs traditionnelles, sensible aux honneurs, à la hiérarchie et aux fonctions bien établies.
Les questions à vous poser :
Avez-vous vraiment confiance en vous ? Vos idéaux sont-ils de l’ordre du tangible ou du rêve ? Que cherche à combler votre nature ambitieuse ? Vos valeurs morales vous protègent de quelles peurs ? Jusqu’où va votre sensibilité aux honneurs ?
Capricorne :
Vous avez toujours un objectif en vue, votre détermination est ferme, tant que le résultat ne vous satisfait pas, vous recommencez. Votre nature ambitieuse vise le dépassement par la domination du mental. Ne vous avouant jamais vaincue, vous entendez maintenir le contrôle sur vous-même et sur les choses.
Les questions à vous poser :
Jusqu’où va votre sens des responsabilités ? Votre exigence envers vous-même ? Payez-vous en le juste prix ? Pourquoi avez-vous besoin de vous sentir invincible ? Votre ambition fait-elle le vide autour de vous ? Et surtout dans votre cœur ? Etes-vous vraiment le pilier sur qui tout repose ?
Verseau :
L’uranienne que vous êtes rêve de s’élever au-delà de sa condition de simple mortelle. Vous aspirez à vous libérer de tout ce qui vous pèse et vous assujetti à une simple réalité qui vous ennuie. Le passé vous indiffère, seuls comptent l’avenir, le futur, le progrès. Vous vous assignez le rôle d’aider l’autre à se révéler à lui-même, à se dépasser, à s’accomplir.
Les questions à vous poser :
Vivez-vous au présent ? Le passé vous indiffère-t-il vraiment ? Demain sera-t-il vraiment meilleur ? Vous droguez-vous aux promesses du futur ? Pourquoi voulez-vous atteindre la grâce du ciel ? En quoi votre altruisme vous valorise-t-il ?
Poissons :
Ayant de multiples énergies en vous, pourquoi vous fixer des limites ?
Vous remontez le courant en quête d’un idéal absolu. Ce qui peut vous pousser vers un élan spirituel ou mystique. En aspirant être en communion avec le divin vous illuminant l’esprit et le cœur, vous rêvez de réaliser votre unité intérieure.
Les questions à vous poser :
Etes-vous subjuguée par le monde du rêve, fascinée par les médias ?
Evoluez-vous dans un monde hypothétique ? Attendez-vous l’extase ?
Vous sacrifiez-vous pour les autres dans le but (inconscient) d’être sacralisée ?
Dans une société où nous sommes de plus en plus soumis au diktat de la perfection, nous passons notre temps à mettre en scène ce qu’il y a de mieux chez nous. Dès lors, il n’y a plus de limites à nos rêves de grandeur. Nous voilà condamné(e)s à des vies d’éternel(le)s
insatisfait(e)s. Cessons cette bataille sans fin. Arrêtons-nous un instant et observons-nous tel que nous sommes, sans nous juger, nous déprécier, nous comparer. Travaillons nos vies au lieu de quêter un idéal pour échapper à nos peurs. Apprenons à nourrir la beauté qui est en nous.
Pourquoi avons-nous tant besoin d’être celle (celui) que nous ne sommes pas ? Et pourquoi surtout n’acceptons-nous pas d’être celle (celui) que nous sommes ?
Audray Gaillard, février 2011