Magazine Cinéma

OVNIS: Le Secret Américain

Publié le 09 février 2011 par Olivier Walmacq

Ovnis_Secrets_et_Mysteres_du_Monde_ovnis

genre: documentaire
année: 2000
durée: 1h35

l'histoire: Les OVNIS fascinent le monde entier depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs scientifiques ont tenté de percer leur mystère. Le plus célèbre d'entre eux, Allen Hynek, a découvert des preuves troublantes.

la critique de Eelsoliver:

Ce documentaire, OVNIS: le secret américain, diffusé récemment sur la chaîne Planète, commence de la plus mauvaise des façons. Musique jazzy hautement insupportable qui vient totalement plomber le film, voix-off discrète et une introduction lourdingue, passant du coq à l'âne sans établir de liens logiques... Pourtant, malgré un départ râcoleur et des plus inignifiants, OVNIS: le secret américain, réalisé par Vincent Gielly en 2000, est un documentaire surprenant et finalement attachant.
Comme je l'ai déjà souligné, le début du film est pour le moins pénible. On évoque pêle-mêle des enlèvements d'américains par des extraterrestres, puis la zone 51 et l'affaire Roswell en à peine 5 minutes, et sans établir le moindre lien entre ces différentes histoires.
Pourtant, c'est le nom d'Allen Hynek qui va devenir le fil conducteur de l'histoire racontée par Vincent Gielly. Allen Hynek est un ufologue américain embauché par l'US Air Force pour faire la lumière sur d'étranges phénomènes en rapport avec l'observation d'ovnis.
Pour cela, il faut resituer le contexte. Au début des années 50, le phénomène OVNI déferle sur les Etats-Unis. On recueile des milliers de témoignages au sujet de soucoupes volantes ou d'appareils lumineux qui ne ressemblent à rien de connu.
En 1947, un certain Jessie Marcel témoigne et dit avoir sondé les débris d'une soucoupe volante. Ce témoignage est relayé par d'autres personnes présentes sur les lieux.
Des rumeurs évoquent alors la présence de quatres cadavres extraterrestres. La légende Roswell est née.
De son côté, l'US Air Force s'empêtre dans les explications: la soucoupe volante se transforme en ballon-météo, et les extraterrestres en de simples mannequins utilisés pour des essais militaires.
Le but est évidemment d'étouffer l'affaire. L'Amérique profonde dénonce un complot. Bien des décennies plus tard, en 1995, éclate le scandale de l'autopsie d'un extraterrestre, qui sera considérée comme un canular.
Ce documentaire évoque alors l'affaire Roswell en long et en large, en citant ses différents acteurs, le silence étrange de l'US Air Force autour de cette affaire, et la mort d'Allen Hynek, qui avait visiblement découvert la vérité, ce dernier emportant le secret dans la tombe.
Que faut-il retenir de cette histoire ? Premièrement, le sujet des ovnis est entouré de tabous. Deuxièmement, il ne faut pas seulement envisager les ovnis comme des objets matériels mais aussi comme une porte spatio-temporelle.
A partir de ce nouvel élément, le documentaire de Vincent Gielly propose une réflexion sur la science fiction, sur les univers parallèles, le voyage dans le temps, les trous noirs et les trous de vers.
Enfin, dernier point, et c'est probablement le plus important, beaucoup de personnes parlent d'ovnis mais ne connaissent rien à l'astronomie.
Pourtant, cette science permet d'élucider un certain nombre de questions. En effet, on sait aujourd'hui qu'il n'existe pas de forme intelligente de vie dans notre système solaire.
Ce qui signifie que s'il existe des extraterrestres dans l'univers, il faut se rendre dans d'autres systèmes solaires, et donc, à plusieurs années-lumières de la Terre.
Ce qui pose un problème de taille. Si des extraterrestres sont déjà venus chez nous, cela signifie qu'ils maîtrisent et dépassent la vitesse de la lumière.
Ce qui est physiquement impossible. Voilà qui a le mérite de calmer certains fantasmes...
Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines