Magazine Cinéma

La fin des records liés à la pellicule dans les salles de cinéma - L'Interlock / le Celsing !

Par Alainrobert

La disparition de la pellicule 35mm dans les cabines de projection des cinémas au seul profit des projecteurs numériques va avoir pour conséquence la disparition simultanée de la multi-projection à partir d'une seule copie de film.

Même si l'Interlock (ou Celsing), opération consistant donc à pouvoir projeter dans deux ou plusieurs salles de cinéma en même temps, le même film à partir de la même copie par le biais de la synchronisation de 2 ou plusieurs projecteurs, servait essentiellement à mettre en adéquation le nombre de fauteuils avec la demande, certaines inaugurations de multiplexes donnaient l'occasion aux exploitants de "battre des records".
Et même si l'on ne possède que peu d'images et de vidéos en ligne de ces "tests" réalisés en France -je pense en particulier aux Gaumont Calais, Gaumont Valenciennes et Gaumont Labège -, plusieurs vidéos "all around the world" sont disponibles sur le net pour mieux comprendre comment montrer un film sur plusieurs écrans lorsque l'on ne dispose que d'une seule copie !

Revue d'effectif :

1) Pas de record pour commencer. Mais cette 1ère vidéo, tournée en décembre 2010 au Cinestar Mall Of Emirates à Dubai (!), est très claire et montre le long cheminement de pellicule entre 2 projecteurs :

2) Pas de record non plus pour cette 2ème vidéo qui concerne le cinéma Willow Creek 12 de Richmond/Minesotta/USA. Il s'agissait ici de fournir assez d'écrans (4) pour les congrégations pratiquantes désirant voir le brulot de Mel Gibson, La Passion du Christ, sorti sur les écrans américains le 25 février 2004.

Tout l'intérêt de la vidéo réside dans l'extrême dextérité du Chef opérateur :

3) Mais le meilleur reste à venir, avec ce que l'on peut considérer comme un vrai record, certes repris à maintes reprises par de nombreux cinémas...Mais à ma connaissance, personne n'a jamais dépassé ce nombre remarquable de projecteurs reliés simultanément ==> 16 ! [Présenté par Film-Tech (Fabriquant, installateur et intégrateur cinéma installé à Carrolton/Texas/USA)] :

Amazing ? Et dire que ça va disparaître...Ben, j'ai comme une petite boule dans la gorge... ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines