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L'analogie exploitée pour la recherche de solutions en coaching

Publié le 09 février 2011 par Sebastienm

Après avoir vu les techniques créatives du coaching lors de la phase du plan d'action, je vous propose celles dédiées au 2e temps d'un action d'accompagnement : La recherche de solutions.

Aujourd'hui : L'analogie exploitée

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Est-il utile de préciser qu'une analogie consiste à comparer deux élements qui n'ont rien en commun ?

Mes fidèles répondront non, enfin je l'espère, s'ils se souviennent du billet Pourquoi les experts se trompent toujours.

Mais comme nous ne sommes pas dans une situation risquée, d'urgence et complexe, l'analogie s'avère être un outil très ludique et instructif pour rechercher des solutions face à un objectif donné.

Pour le coaché qui est en recherche de solutions, il s'agit de rendre familier quelque chose qui lui semble encore étrange.

Le mécanisme de l'analogie consiste à décrire le domaine analogique, puis d'effectuer des parallèles entre les phénomènes, les actions, les fonctionnements et les réactions observés dans le domaine analogique et ceux rapportés à l'objet de la recherche, en y cherchant des similitudes, des relations pouvant déboucher sur des hypothèses, des solutions.

Plusieurs solutions peuvent faciliter le recours à l'analogie :

- Le photolangage qui amène à une identification

- Les cartes heuristiques qui amène à faire intervenir le hasard

- Le dessin

- L'enfant de 8 ans

Les méthodes créatives vues précédemment :

  • Coaching & Créativité 
  • L'avocat de l'ange 
  • Le scénario catastrophe

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