Aaaaaaaaaaaa, Wing commander… C’est ce qui définit un geek à la base (avant l’arrivée des mangas): l’informatique et la science fiction, quel geek n’aime pas Star Wars, Star Trek, Star Ac… Hum… oubliez le dernier, merci. Et bien Wing commander (le 3!!) fut sans aucun doute le meilleur jeu space-opera auquel il m’a été donné de jouer.
Mettons nous en situation: Nous sommes en 1994, sous MS-DOS, le jeu est édité par Origin System sur PC, sur 3DS et PS1, c’est une révolution. Cette perle vidéoludique est à la fois un jeu d’aventure (lors des parties à l’intérieur de la base) et un jeu de simulation de vol spatial. Vous allez me dire « où est la révolution? » mais en 94 c’en était une! Mais ce n’est pas tout, le jeu n’utilise que de vrais acteurs dans des séquences filmées et chaque dialogue, chaque cut scene, même lors des combats spatiaux, les communications avec vos alliés (et ennemis) sont misent en scène par un petit écran sur votre cockpit vous montrant votre interlocuteur! Pour l’immersion, c’était au top!!
Mais ce n’est pas tout, donc des séquences filmées, à cela on ajoute une bande son du tonnerre de Dieu, un doublage à tomber et la présence d’un grand monsieur qui n’a jamais eu les honneurs dont il avait droit, Mark Hamill, et oui, rien que ça! Et quel acteur, c’est d’ailleurs le personnage principal et donc… nous!
Bien, parlons maintenant de l’histoire, assez brièvement (hé oui car ça fait très long). Les humains sont en guerre contre les Kilrathi, sorte d’hommes lions, ennemis de l’humanité depuis très longtemps. Bien que le meilleur ami du héros en est un, il fait partie de l’armée humaine. Ajoutez à cela une série de missions plus prenantes les unes que les autres avec son lot d’héroïsme, de décisions difficiles et de trahisons et vous obtenez un scénario extraordinaire.
Au niveau gameplay, dans la base, il s’agit d’un point’&’click classique. Discutions à choix multiples avec tous les membres de l’équipage, sélection du vaisseau et de son équipement. Une fois dans votre chasseur, vous continuez à interagir avec vos coéquipiers, vous leur donner des ordres durant les attaques, simple mais terriblement prenant.
Bref, voici l’un des jeux qui m’a fait aimer la science-fiction et que tout bon geek devrait avoir essayé (les émulseurs, ça existe encore hein!) et moi, j’ai encore ma version grosse boîte en carton!!!
Allez, je ne résiste pas, voici l’intro…
Filed under: Gamer life Tagged: espace, fiction, geek, hamill, hammil, jeu, mark, pc, science, simulation