… mais je ne te dirai pas qui tu es
J'ai pas la machine à portée d'objectif donc faudra se contenter d'une rediff pour la photo
Je reviens d’un petit tour chez PetitCitron qu’on ne présente plus. Au hasard des pages, j’ai vu quelle avait fait une (pas petite) liste d’avis sur différentes machines à coudre. C’est une super idée à laquelle j’aimerai bien participer. Comme y’a pas la mienne, je vais tenter une petite réponse. Et pis, elle promet la même chose pour les surjeteuses. Comme je serai susceptible de m’en servir, ça me parait être un juste retour des choses.
Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?
C’est une Husqvarna Viking Sapphire 830 (j’en parle ici d’ailleurs).
Depuis quand la possédez-vous?
C’est Môman qui me l’a offerte pour un noël un peu en avance. Dans mes souvenirs, ça fait maintenant 3 ans que je l’ai.
Combien vous a-t-elle coûté (à peu près)?
Comme on l’a eu sur un salon, j’ai eu quelques accessoires supplémentaire mais si mes souvenirs sont bon, Môman a déboursé 1100€. Même avec du recul, je trouve ça hors de prix. Cependant, j’ai gagné des niveaux en couture plus rapidement qu’avec ma pauvre Bluesky, je suis aussi persuadée que j’ai perdu moins de temps à me casser la tête pour rafistoler/réparer/refaire des trucs.
Que faites-vous avec (c’est à dire du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…)?
J’ai commencé par faire du patchwork. Puis je suis passée aux sacs (une brève période) et enfin aux vêtements et plus particulièrement aux costumes. Dernièrement, je l’utilise aussi pour faire les exercices qui me sont donnés en cours de couture.
Combien de temps passez-vous en compagnie de votre machine? une fois par an? tous les jours?
J’essaie de m’y mettre deux à trois fois par semaine, sur des durée de 1 à 4 heures. Deux ou trois fois l’an, je fais un marathon de 6 à 8 heures (quand la motivation est là, pourquoi s’arrêter).
Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?
J’adôôôôôre ma MAC. Elle n’a pas de petit nom mais elle a une belle place dans mon cœur (j’en fais trop là ?). Comme c’est un cadeau, elle a une grande valeur sentimentale. Elle marque l’encouragement de Môman à m’épanouir. Effectivement, je ne la hais pas (contrairement aux vieilles Singer industrielles des cours de couture). C’est rare quand elle fait n’importe quoi et souvent, encore que, ces rares fois, c’est moi qui fait n’importe quoi en fait ! Je peste, c’est vrai, mais contre ma bêtise, pas contre la machine. Et puis, finalement, j’ai vraiment de bons souvenirs avec elle. Les geeks avec qui je travaille se moquent de moi parce qu’elle a un écran LCD et qu’on pourrait croire que je peux la brancher sur mon PC. Noobypapa pourrait alors me faire des programmes pour qu’elle couse toute seule (il est programmeur). Mes amies qui cousent bavent devant. Je suis assez fière d’elle en fait. Enfin, j’ai fait mes plus beaux (et premiers costumes) avec elle. Cette machine m’a donné confiance en moi en me permettant d’oser faire plus, mieux et plus rapidement.
Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?
Sans aucun doute le pied sensitif (automatique donc je l’utilise tout le temps) qui règle la pression du pied en fonction de plein de choses. Du coup, le tissus file tout seul comme si la machine savait déjà où piquer
Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous rend dingue? et si oui, quoi?
Je cherche mais je vois pas trop. De loin, je peux dire qu’il y a deux choses que je ne supporte pas (ou mal). La première c’est que si le fil est coincé quelque part (dans la loge de la cannette le plus souvent), la machine se bloque, affiche « moteur bloqué » pendant quelques dizaines de seconde en faisant un « bip » horripilant. Mais bon, ça a dû m’arriver 2 fois. La deuxième, c’est le remplissage de la cannette. Je ne vois pourquoi cette canette est souvent mal enroulée (le fil est distendu). Sûrement que j’enfile mal le fil.
Avez vous une histoire à propos de votre machine? (comme l’avoir trouvé sous le sapin de Noël, l’avoir fait tomber par terre, vous être cousu un doigt…)?
Juste normal ...
Cette machine (comme la couture en général) attire mon chat, EvilCat (cf photos). Forcément, quand il n’essaie pas de jouer avec l’aiguille qui monte et qui descend (ô qu’est-ce que c’est marrant !), il se couche nonchalamment devant, collé contre le bras de la machine, m’empêchant ainsi de pousser le tissus. Évidemment, j’ai failli lui coudre la queue qui passait et repassait sur le pied presseur
La recommanderiez-vous? Pourquoi?
Bien sûr que je la recommanderai. Elle a été très bénéfique pour moi et je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas pour les autres
Après, j’ai un peu bon dos de dire ça, vu qu’on me l’a offerte. Son prix est rédhibitoire, c’est sûr ! Alors je la recommande, si on a une gentille Môman qui a de l’argent (parce que toutes les Môman sont gentille évidemment) ou si on est soit même une gentille (Môman ou pas) qui a de l’argent .
Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?
- Le prix, c’est évident. Mais je ne vais pas réitérer les considérations précédentes.
- La facilité d’achat des pièces de rechanges et accessoires. C’est ce qui m’a fait abandonner la Bluesky, cela devenait vraiment ennuyeux de trouver les pièces compatible.
- La capacité à coudre plusieurs épaisseurs de tissus.
- La facilité d’utilisation.
Quelle est la machine de vos rêves?
J’ai l’impression que la machine de mes rêves, je l’ai déjà. Ce serait plutôt ce qui va autour qui me fait envie : un atelier où je pourrais correctement ranger mes tissus, installer ma machine sans avoir besoin de la ranger dès que j’ai fini, mettre la table à repasser à côté sans avoir non plus à la ranger systématiquement … Le rêve quoi
Sinon, en ce moment je rêve d’une surjeteuse. Je n’en ai pas encore le budget donc … j’attends.
Voilà pour le questionnaire. Vous en savez plus. Et puis, j’espère que ce sera utile à quelques une.
Et vous, vous avez quoi comme machine à coudre ? Vous avez des conseils pour une surjeteuse ?