Comment entretenir son parquet

Publié le 09 février 2011 par Dailyconso

Un beau parquet peut être comparé à un bon vin : il gagne en caractère et en cachet avec l'âge. Mais encore faut-il en prendre soin ! Piétinés, tachés, rayés, les sols en bois ont la vie dure... Pour les entretenir et les faire durer, rien de vraiment sorcier. Il suffit de prendre en compte un critère déterminant : la finition qui a été appliquée (vernis, huile ou cire) pour les protéger !

Ne confondez pas nettoyage et entretien...

Nettoyer un parquet : rien de plus simple ! Pour cela, il suffit de le dépoussiérer en moyenne une fois par semaine à l'aide d'un aspirateur équipé d'une brosse "sol dur" ou d'un balai légèrement humide. Attention, ne lavez jamais votre sol en bois à grandes eaux !

Le nettoyer est une chose, l'entretenir en est une autre. Là encore, pas besoin d'être une fée du logis pour remplir cette mission, mais vous devez impérativement adopter les bons gestes et vous procurer les bons produits... La règle d'or : à chaque type de parquet sa méthode !

Pour un parquet vernis ou vitrifié

Vernir ou vitrifier un parquet permet de le protéger de tous les petits incidents du quotidien, de faciliter son entretien et de lui donner un aspect brillant. Entretenir régulièrement un parquet vitrifié vous permet de le garder en bon état pendant 10, 20 ou 30 ans !

Comment faire ? Vous souhaitez vitrifier votre parquet pour lui assurer de belles et longues années ? Vous êtes bricoleuse et avez du temps à y consacrer ? Faites-le vous-même ! Vous n'êtes pas fan des travaux pratiques ? Faites appel à un spécialiste !

Pour vitrifier votre parquet, commencez par ôter tous les résidus de cire ancienne avec un produit spécifique. Poncez dans le sens des veines du bois avec un abrasif moyen puis fin placés sur une ponceuse, puis dépoussiérer le parquet. Une fois bien préparé, le bois peut être teinté à la main. Un fond dur sera ensuite appliqué au pinceau en couches successives. Après égrenage, le vitrificateur sera enfin appliqué au rouleau dans le sens du bois. Attention, trois couches sont recommandées pour garantir une vitrification durable...

Entretien. En plus du nettoyage hebdomadaire, vous pouvez redonner un petit coup de jeune à votre parquet vitrifié en utilisant du shampooing pour parquet une à deux fois par mois. Nettoyez alors la surface avec un balai humide. La solution pour les taches incrustées ? Pulvériser directement le shampooing sur l'endroit à nettoyer, puis frotter avec un chiffon.

Le truc en plus : tous les six mois environ, lorsque votre parquet a perdu de son éclat, utilisez un "raviveur" ou "polish" spécial rénovation de parquets vitrifiés. En plus de faire briller votre sol, ce produit miracle fera disparaître les petites rayures ! Lisez attentivement le mode d'emploi, diluez le produit et appliquez-le à la serpillière, sans rincer. Attention, si vous tenez à votre précieux parquet, n'utilisez jamais de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés !

Pour un parquet huilé

L'huile a de plus en plus la côte car elle permet de traiter le bois de façon totalement naturelle et écologique ! Les huiles pour parquets présentent des avantages, mais aussi des inconvénients... Points positifs : elles demandent peu d'entretien, pénètrent dans le bois en profondeur et le protègent contre les taches et les salissures. Points négatifs : leur coût et leur irréversibilité.

Entretien. Votre parquet huilé conservera son aspect naturel grâce à l'application régulière d'un savon d'entretien spécifique (savon noir naturel ). Il est également conseillé de repasser une fine couche d'huile tous les six mois environ. Avant de procéder à cette opération, un ponçage local vous permettra d'enlever les taches. Pour cela, équipez-vous d'une monobrosse ! Vous pourrez enfin lustrer votre parquet pour le rendre brillant.

Pour un parquet ciré

Les parquets cirés se font de plus en plus rares car ils sont compliqués à entretenir et particulièrement fragiles. Ils offrent certes une patine et une odeur inimitables, mais ils sont glissants et ont la fâcheuse habitude de se tacher au contact de l'eau ! C'est pourquoi ils disparaissent peu à peu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d'entretien et plus résistants.

Entretien. Pour nettoyer une tache encore récente sur votre parquet ciré, il est recommandé de passer une éponge humide. Si la tache est trop incrustée, vous devrez poncer le bois localement, puis appliquer une couche de cire d'abeille.

Astuces et rappels

- Pour allonger la durée de vie de vos parquets et limiter les dégâts, n'hésitez pas à entreposer des tapis un peu partout et à placer des patins sous vos meubles, particulièrement sous ceux que vous avez l'habitude de déplacer (tables, chaises, fauteuils...).

- Ayez toujours le réflexe de n'utiliser que des produits d'entretien adaptés à vos parquets. Un détergent trop agressif, par exemple, fragilisera votre sol plutôt que de lui redonner un coup de jeune.

- Ne nettoyez jamais vos parquets à grandes eaux ! Bien que vos sols vitrifiés ou huilés soient assez résistants, ils ne supportent pas une trop grande humidité...

C.O