Magazine Conso

Quelles règles de vie adopter en colocation ?

Publié le 09 février 2011 par Dailyconso

Pour profiter d'un grand appartement moyennant un petit loyer, la colocation est la meilleure solution. Si cette expérience semble tentante, elle peut aussi rapidement tourner au cauchemar. Voici quelques règles à respecter pour une colocation harmonieuse.

La vie en communauté, certains adorent, d'autres détestent. Avant de vous lancer à la recherche du colocataire idéal , interrogez-vous sur vos qualités et vos défauts. Etes-vous capable de partager votre réfrigérateur sans vérifier toutes les cinq minutes qu'on ne vous a pas volé un yaourt ? Faites-vous régulièrement le ménage ? Etes-vous suffisamment sociable et conciliante ? Si oui, la colocation est faite pour vous.

Vérifiez votre compatibilité

Ca y est ! Vous avez déniché un super appartement en plein centre ville. Il ne manque plus que le colocataire. Pour trouver la perle rare, diffusez votre petite annonce auprès de votre réseau et sur des sites Internet spécialisés. Puis, faites passer des castings aux postulants !

Le but n'est pas de les assaillir de questions mais simplement de connaître leurs habitudes de vie. Si vous êtes plutôt couche-tôt et que votre colocataire est fêtard, vous risquez de ne pas être sur la même longueur d'ondes. Si vous êtes allergique aux animaux ou si vous n'en voulez tout simplement pas dans votre salon, n'oubliez pas de leur demander s'ils en possèdent un ! Idem sur la fumée de cigarette, il faut que vous soyez d'accord sur le sujet avec votre potentiel colocataire.

Mettez les choses à plat dès le début

Avant l'emménagement de votre colocataire, rédigez un code de bonne conduite ou du moins, discutez ensemble des principaux points de discorde. Mettez-vous d'accord sur les tâches ménagères, quitte à faire un tableau. Décidez également des règles de vie commune : on nettoie la vaisselle après chaque repas (ou pas), comment on s'organise pour les courses, les petits amis ont-ils le droit de venir...

Mettez également au clair le règlement des factures. Soit vous divisez par deux, soit vous vous organisez : l'un paye les courses, l'autre le loyer. Autre solution qui peut vous faciliter la vie : le compte joint ! Les banques aussi proposent ce type de services pour les colocataires, c'est le cas de la Caisse d'Epargne.

Si vous êtes déjà dans cet appartement depuis un bout de temps et que vous avez la plus grande chambre, prévenez votre colocataire dès le début. Sinon, jouez la plus grande superficie à pile ou face. Et prévoyez des compensations pour celui qui récupère la plus petite pièce.

Respectez l'espace privé

Ce n'est pas parce que vous faites appartement commun, que vous faites vie commune. Veillez donc à respecter l'intimité de l'autre : n'écoutez pas aux portes, ne rentrez pas dans sa chambre quand il s'absente, ne scrutez pas son courrier...

Ayez également chacun une ligne téléphonique et votre connexion Internet. Vous n'avez peut-être pas les mêmes besoins.

Communiquez

Plutôt que de faire des insinuations à demi-voix ou de faire la soupe à la grimace pendant un mois, dénouez le problème dès qu'il se présente. On vous a volé le billet de cinq euros qui traînait sur la table du séjour ? Vérifiez d'abord dans vos affaires avant d'accuser votre colocataire. Parlez-en avec lui calmement. Peut-être l'a-t-il vu ailleurs que sur la table... Cela évitera que les conflits ne s'enveniment inutilement.

Agissez en adulte. Nul n'est parfait, alors autant accepter les petits défauts de l'autre. Et puis, détendez-vous. Après tout, cette colocation vous permet de jouir d'une grande superficie tout en payant un loyer raisonnable. Cela vaut bien quelques concessions, non ?

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine