L'épopée illustrée de « Ibn Battuta le Voyageur »

Par Benard

Par Colette KHALAF | 08/02/2011


Couverture de l’ouvrage en version française.

PARUTIONÉcrit par Gilles Vautier, illustré par Toxicstudio et édité chez LVE (Le Voyageur Éditions), « Battuta le Voyageur »* est actuellement disponible sur papier et par lecture électronique. Ainsi qu'en version arabe et en livre audio en français.

«Tant que je vivrai, je voyagerai, dit Ibn Battuta, car le voyage est en chacun de nous.» Cette phrase extraite de l'ouvrage illustré consacré à Ibn Battuta résume, en quelques mots, la vie du plus grand voyageur de tous les temps.
Mais qui est ce personnage qui, avant le mot mondialisation, a réussi à embrasser plusieurs civilisations et à étreindre différentes cultures? Né à Tanger en 1304 et mort à Marrakech en 1369, cet homme qui a vécu il y a sept cents ans après les croisades, au temps de l'âge d'or de l'islam, va transformer sa vie en une grande aventure.

Enfant, il passait de longues heures après les études à contempler les bateaux et à rêver de destinations lointaines. Avide de connaissances et curieux du monde, il part à l'âge de vingt et un ans pour un pèlerinage à La Mecque et à vingt huit ans il va parcourir 120000 kilomètres sur trois continents, et traversera ainsi les déserts et les mers, du Moyen-Orient jusqu'à la Chine, en passant par l'Afrique et la Russie. À son retour au Maroc, il compile ses écrits dans un livre intitulé Rihla («Voyage») dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de Paris.
Savant et homme de foi, Ibn Battuta, devenu juge, ambassadeur, guerrier et explorateur, rencontrera beaucoup de grands hommes de ce monde et «s'efforcera de rechercher la connaissance par le voyage».
Cet ouvrage, dont la lecture est accessible aux enfants, offre à voir des illustrations qui rappellent les récits anciens des Mille et Une Nuits. Les croquis de cartes géographiques permettent au regard de comprendre le monde d'antan. Mais, à travers ce récit d'aventures, c'est un message de paix et d'amour que nous livre le voyageur. Cet ouvrage est d'ailleurs dédié, selon la notice d'introduction, «à la liberté d'esprit, d'expression et à la tolérance entre les peuples et leurs religions». Un message d'actualité que doivent retenir les enfants, mais aussi les adultes.

* Disponible sur Internet (www.lveditions.com, chapitre.com, Amazon), dans les librairies Antoine, Orientale à Beyrouth, Limojar, ainsi que les librairies Ciel, el-Bourj et Le Point Jounieh.

Source : http://www.lorientlejour.com/category/Culture/article/688440/L'epopee_illustree_de_%3C%3C+Ibn_Battuta_le_Voyageur+%3E%3E.html