Le marché du livre numérique français et les libraires

Par Benard

7, février, 2011 parIDBOOX

Dilicom, le service  interprofessionnel permettant le passage de commandes des livres , a  consacré une journée aux libraires et aux livres numériques. L’objectif était de dresser un panorama exhaustif et complet de la situation concernant ce nouveau segment de l’économie du livre. Vincent Marty, Directeur Général de Dilicom, a introduit cette journée en expliquant qu’il fallait appréhender le sujet du numérique avec «pragmatisme en parlant de façon matériel de l’immatériel ».
A cette occasion le

Hub Dilicoma été clairement détaillé. Le hub est un « tuyau » permettant aux libraires connectés de pouvoir proposer à la clientèle des ebooks.


François Gèze , PDG des Editions La Découverte est intervenu et a estimé que la mise en place du marché du livre numérique était « en work in progress ». Il a souligné que la mutation qui s’opère doit inclure tous les acteurs de l’interprofession y compris les bibliothèques. Sans cette synergie « nous raterons notre coup » a t’il précisé. 

Les libraires doivent avancer vers le numérique
Vincent Piccolo des Editions de la Martinière est également intervenu lors de cette journée. Il a abordé les problématiques de prix du livre numérique. Il a conseillé aux libraires de ne pas « attendre 2012 que les choses soient fixées [NDLR : prix unique du livre , TVA etc…] il faut se positionner dès maintenant car d’autres acteurs vont arriver ». V. Piccolo a ajouté : « les discussions n’avanceront pas avec les acteurs comme Google et Amazon tant que les lois ne sont pas votées et tant que
1001librairesne sera pas lancé ».

Lire la suite : http://www.idboox.com/economie-du-livre/le-marche-du-livre-numerique-francais-et-les-libraires/