Mes premiers biscuits, confectionnés spécialement pour une de mes connaissances, grande amatrice de ce thé !
Autant vous dire que j’ai mûrement cogité la chose, car c’était une 1ere, et pour le sablé, et pour l’utilisation d’un thé dont je ne raffole pas, étant pour ma part grande amatrice du thé vert !
Donc… Je me suis lancée, tâtonnant pour la composition, mais encore plus pour la cuisson, ouvrant la porte à maintes reprises : bon, là, pas cuits, même pas colorés… bon, là, ils dégagent une odeur délicieuse, mais ils sont vraiment mous, quand même… Bon, là, un peu colorés, ayant durci, mais encore un chouia mous… Allez, je tente, après tout, ils devraient durcir à l’air libre, non ?
Résultat : tous les goûteurs ont aimé !! J’en étais toute chose !!
Je les ai goûté natures, trempés dans du lait chaud, et avec un yaourt : et bien oui, ils sont délicieux, croquants et avec un parfum suave et délicat !
Et celle à qui je les destinais m’a faite encore plus plaisir, me déclarant qu’elle adorait, et que cela lui rappelait des sablés confectionnés par une Tante, sablés qu’elle adorait…
Donc 1ere tentative réussie, yes, mais surtout l’envie de concocter d’autres recettes de sablés : le champ des saveurs possibles est si vaste !
Ingrédients (pour 25 biscuits, enfin je crois !) : NB, ingrédients tous bio…
45 g de cassonade
45 g de sucre de canne blond + un peu pour saupoudrer…
2 sachets de thé Earl Grey de très bonne facture
3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
170 g de beurre pommade
150 g de farine T45
100 g de farine T55
Réalisation :
Dans le bol du robot équipé du batteur plat mettre le beurre et les sucres et fouetter à vitesse 4 pendant 2 mn.
Ajouter alors l’huile essentielle, sans cesser de fouetter, et laisser à vitesse 4 pendant 30 secondes, puis, sans cesser de fouetter, ajouter le thé et laisser tourner 30 secondes.
Ajouter les farines et passer de vitesse o à vitesse 3 et laisser tourner 2 mn.
Racler les bords à la spatule et déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Façonner la pâte en boudin, puis, à l’aide du papier sulfurisé, donner à ce boudin une forme plus anguleuse : boudin carré, donc !
Mettre au réfrigérateur 45 minutes.
Préchauffer le four à 170°c en mode chaleur tournante.
Recouvrir une plaque ou une grille de papier sulfurisé.
Sortir la pâte, dérouler le papier sulfurisé, et couper des tranches d’environ 7 mm d’épaisseur.
Déposer les tranches sur la grille, saupoudrer d’un peu de sucre de canne blond, et enfourner : au bout de 8 minutes, mettre le thermostat sur 180°c, puis surveiller et sortit quand vous jugerez que CA Y EST !