"Laissez parler les p'tits papiers, à l'occasion papier chiffon, puissent-ils un soir papier buvard, vous consoler..."
Réinterprétée par le chanteur et compositeur Camille Bazbaz, la célèbre chanson a été transformée en spot de sensibilisation, diffusée actuellement sur RTL et France Info pour sensibiliser les citoyens au geste de tri.
Une version inédite pour penser à trier
" Un message simple pour un geste simple en faveur de l'environnement est ainsi proposé aux auditeurs des matinales ", explique EcoFolio qui organise et finance la collecte, le tri et le recyclage des papiers.
Le message de l'éco-organisme est clair : "Aujourd'hui, un papier sur deux n'est pas recyclé alors qu'il suffit tout simplement de les jeter dans un bac de collecte sélective".
Plus de 50 magazines participent aussi à cette campagne nationale et la publient : " Un magazine lu, relu et re-relu se recycle, re-recycle, re-re-recycle ". Ces derniers représentent en effet 14,5 % de la poubelle municipale et leur fibre peut se recycler jusqu'à 5 fois en papier journal. Mais aujourd'hui, seule 43 % des papiers que nous consommons sont recyclés alors qu'ils sont le premier déchet recyclable.
" La démarche d'engagement volontaire permet à la presse-magazine de trouver sa place dans le dispositif de recyclage des papiers ", a déclaré Pascale Marie, directeur général du SPM, Syndicat de la presse-magazine.
En pleine année internationale des forêts, pensez à jeter vos p'tits papiers dans la bonne poubelle et à privilégier le papier recyclé : une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 20 litres d'eau et l'équivalant de 1 000 litres de pétrole !
Emilie Villeneuve
A lire aussi : Pour préserver l'environnement, voici 5 bonnes raisons de préférer le papier recyclé
En 2011, tous unis pour protéger la forêt !