Camille Radou a démontré une nouvelle envie à Metz en attendant le meeting mulhousien de ce week-end, à l’Illberg, qu’elle voudrait marquer de son empreinte. Photo Darek Szuster
Aux huit nageurs mulhousiens qualifiés pour les championnats de France élite, en mars à Strasbourg, il convient désormais de rajouter une dizaine de jeunes du MON qui ont validé, ce dernier week-end à Metz, leur billet pour le rendez-vous national des plus jeunes catégories.
Le meeting de qualification national de Metz a été marqué par une belle moisson de médailles pour la natation mulhousienne. « 21 médailles ! » ont été comptées par le président Laurent Horter, dont huit en or qui ont soldé les victoires de d’Enzo Vial-Collet (200m NL en 1’57’’, 400m NL 4’04’’, 1500m NL 15’’58), Gaëtan Quirin (200m dos 2’12’’), Hugo Quirin (200m brasse 2’26’’), Allan Huyghues-Beaufond (200m pap 2’09’’) et de Manon Schultz (200m dos 2’22’’12 et 400m 4nages 5’07’’).
Si l’objectif avoué du MON concernait la qualification pour les championnats de France de jeunes, ce meeting messin a également permis à l’élite de se situer dans la perspective des prochains championnats de France à Strasbourg (du 23 au 27 mars). En l’absence de ses figures de proue, Sébastien Rouault, Thibault Bayrac (en stage à Vichy depuis hier) et Gauthier Bellemans (en période d’examen avant de rallier Vichy ce jeudi), la « deuxième ligne » et les jeunes n’ont pas été en reste.
Podium mulhousien au 400m nage libre
En marge à la moisson d’Enzo Vial Collet (triplé 200, 400 et 1500m NL), d’Allan Huygues-Beaufond (or au 200m pap et argent aux 400 et 800m NL) et de Manon Schultz (or aux 200m dos et 400m 4nages, argent au 400m NL) et à l’impressionnante suprématie mulhousienne dans le demi-fond à l’image du podium du 400m nage libre complété par Nicolas Horter (4’14’’), derrière Vial-Collet et Huyghues-Beaufond, c’est Camille Radou qui a signé un sympathique retour. Quelque peu dans le doute en fin de saison dernière, avec l’amer sentiment de ne plus progresser après les promesses de son titre de championne d’Europe juniors du 200m NL en 2009, la jeune Francilienne du MON a pris la 2de place du 100m papillon (en 1’05’’) derrière Aurore Mongel (1’03’’).
Cette dernière, désormais en lice sous les couleurs de l’ASPTT Strasbourg, a également confirmé une certaine progression par rapport au récent meeting de Nancy en signant le 100m et le 200m NL en 57’’ et 2’04’’ en marge d’un chrono de 2’13’’ au 200m papillon.
Après le meeting régional, du MON (à l’affiche ce week-end à la piscine de l’Illberg), la dernière chance de qualification pour les championnats de France se jouera au meeting international des 4, 5 et 6 mars. France Rousset, « qui n’a plus qu’à refaire des temps qu’elle a déjà réalisés cette saison » précise son coach Stéphane Gallo, devrait compléter une délégation mulhousienne, d’ores et déjà fournie, aux championnats de France.
Les 9 qualifiés mulhousiens pour les championnats de France Elite à Strasbourg : Sébastien Rouault, Thibaut Bayrac, Gauthier Bellemans, Enzo Vial Collet, Allan Huyghues-Beaufond, Gaëtan Quirin, Camille Radou, Manon Schultz, Théo Estasse.
Les 14 qualifiés mulhousiens pour les championnats de France de jeunes : Thibaut Bayrac, Gauthier Bellemans, Enzo Vial Collet, Allan Huyghues-Beaufond, Gaëtan Quirin, Camille Radou, Manon Schultz, Hugo Quirin, Marie Gasser, Lambert Meyer, Nicolas Horter, Marc Hohwiller, Léa Bailly, Mélanie Le Flem.
Avec la gentille autorisation de Christian Entz.
Les Grands-Parents sont soudain fébriles !