Champignon quand tu nous tiens … J’avoue j’adore ça, j’en mangerais (presque) tous les jours. D’ailleurs l’autre jour en faisant les courses j’avais acheté 500g de champignons bruns. Dont je ne savais que faire. Parce qu’en plus ces machins ça ne se conserve pas, il faut trouver rapidement un moyen de les cuisiner.
Au final une petite recette très simple où les champignons sont cuisinés à la fois en brunoise et en purée.
Ingrédients pour 2 personnes:
250g de champignons bruns
1,5 échalote hachée
6 pâtes pouvant être farcies, type ‘Conchiglioni’
Huile de truffe
Ciboulette fraîche hachée
8 cl de crème (environ)
1 couronne d’agneau d’environ 400g
Huile d’olive
Huile de noix
200ml de fond de veau
1 branche de céleri
7 cl de vin rouge
Beurre
Découper la moitié des champignons en fine brunoise. Dans une petite casserole, faire revenir une échalote hachée avec un peu d’huile d’olive, ajouter les champignons. Saler, poivrer, ajouter la ciboulette. Une fois cuits, égoutter les champignons et réserver.
Couper grossièrement l’autre moitié des champignons. Les cuire avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Mixer avec la crème, et ajouter quelques gouttes d’huile de truffe. Rectifier l’assaisonnement.
Asaisonner la couronne d’agneau de sel et poivre et de ciboulette. La faire colorer brièvement à la poêle, puis poursuivre la cuisonne au four (huiler légèrement le plat).
Cuire les pâtes ‘al dente’. Egoutter. A l’aide d’un pinceau, badigeonner l’extérieur d’un peu d’huile de noix pour éviter qu’elles ne collent. Farcir les pâtes avec un peu de purée de champignons dans le fond et remplir avec la brunoise de champignons.
Pour la sauce: Faire réduire le fond de veau de moitié avec la demi échalotte hachée et la branche de céleri. Ajouter le vin rouge. Réduire de nouveau de moitié et passer au chinois. A l’envoi monter la sauce au beurre.