14e Rencontres Architecture Musique Écologie
EC(H)OART
4e Ateliers d'écologie sonore
et de composition musicale
Pierre Mariétan,
le directeur des RAME
Introduction aux 14ièmes Rencontres Architecture Musique Ecologie
17-22 août 2011 Martigny (Suisse)
Les 14ième Rencontres Architecture Musique Écologie poursuivent l’objectif de la recherche de qualité sonore de
l’environnement.
Il va de soi qu’il ne peut être question de traiter ce domaine en l’isolant de l’ensemble des autres préoccupations écologiques et environnementales. Chaque année un thème lié à
une problématique plus générale est proposé à la réflexion des participants et contributeurs.
Celui de l’écologie sonore et technologies englobe aussi bien des sujets traitant du milieu de vie
que de l’instrumentarium numéro-électro-acoustique. Nous n’oublions pas la thématique de base des RAME, traitant de l’exercice de l’écoute : nous retournerons sur quelques sites qui ont fait
l’objet d’observations et d’analyses au cours des éditions précédentes en vue de comparer les écoutes d’hier et d’aujourd’hui.
Pierre
Mariétan
Directeur du RAME
Les technologies électro-acoustiques (téléphone, radio, disque, magnétophone, baladeur numérique, etc.) ont changé non
seulement notre relation aux sons, mais d’une façon beaucoup plus générale notre relation au monde. Les canaux de transmission spatio-temporelle, comme la radio et le magnétophone ont permis pour
la première fois dans l’histoire de l’humanité de disposer du monde sonore, c’est-à-dire l’univers acoustique de la vibration.
Toute forme de vie renvoie à une dimension vibratoire c’est pourquoi le son, en termes d’évolution de notre espèce, est la
modalité sensorielle la plus apte à nous donner une perception globale et immédiate de l’espace environnant et des présences dynamiques qui l’occupent ainsi qu’une ouverture et une disponibilité
réceptives presque permanentes. Le pouvoir de disposer des sons joue un rôle fondamental dans la maîtrise de la communauté humaine et de son milieu, tous les pouvoirs ont toujours élaboré des
stratégies de contrôle sonores (parole, émissions vocales, signaux, musiques). Disposer des sons, autrement dit avoir la faculté de les stocker, de les transmettre et de les manier, correspond
donc à une rupture anthropologique majeure. En effet, les technologies du son ont changé en large mesure notre relation à l’espace, au temps, au milieu physique et social ainsi qu’à notre propre
imaginaire. Toute écologie, mais il faudrait parler plutôt d’ écosophie, c’est-à-dire d’un rapport équilibré à la nature, à la communauté humaine et à son propre psychisme, ne peut pas faire
l’économie d’une réflexion concernant l’impact et les conséquences de ces technologies sur les équilibres inhérents ces rapports.
Quel rôle jouent donc ces technologies sur l’écologie sonore et comment l’écologie du son, voire l’approche écologique
globale, peut ou doit s’approprier, orienter, refuser ces technologies ? S’agit-il d’une conflictualité ou d’une complémentarité ? De quelle façon ces technologies électro-acoustiques modifient
notre vie, notre environnement, notre quotidien ? Comment influent-elles sur notre comportement en rapport aux sons et aux modes de percevoir et d’écouter ? Comment analyser et comprendre
l’artificialité des sources sonores ainsi que celle des dispositifs d’amplification et de diffusion par rapport à notre existence quotidienne ? Quel rôle joue ou peut jouer la création, dans son
rapport avec les technologies, pour une écologie sonore ?
Roberto Barbanti
Collectif Environnement Sonore
En parallèle, ouverture des inscriptions à l'Atelier Ec(h)oArt 4ème atelier d’écologie sonore et de Composition Musicale . Destinataires : compositeurs, architectes, urbanistes, paysagistes. Toute personne intéressée par la composition musicale et l’environnement sonore. Du 11 au 17 août 2011 à Martigny .
Atelier dirigé par Pierre Mariétan, compositeur
plus d'information : cliquer
ici
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Prix Giuseppe Englert
Ouverture des inscriptions pour le prix Giuseppe Englert
3ème Prix d'aide à la réalisation d’un projet traitant de la
qualité sonore de l’environnement
.
La participation à ce prix est réservée aux participants de l'Atelier Ec(h)oArt.
Remise du Prix le 17 août 2011 à l’occasion de l’ouverture des 14ème
Rencontres Architecture Musique Ecologie
plus d'information : cliquer ici
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Les 14ème Rencontres Architecture Musique
Ecologie
Chaque année, les Rencontres Architecture Musique Écologie réunissent des acteurs de la recherche dans les domaines
concernés, ainsi que tous ceux qui portent attention à la qualité de leur environnement. La priorité est donnée au processus de l'écoute en tant qu'outil de connaissance du milieu de
vie.
Cette année, les Rencontres auront lieu du 17 au 21 août 2011 à Martigny autour du thème « Ecologie sonore et
technologies ».
plus d'information : cliquer ici
3ème Prix Giuseppe Englert
Ce prix pour l’aide à la réalisation d’un projet traitant de la qualité sonore de l’environnement
sera décerné le 17 août à
18h au Manoir de Martigny à l’occasion de l’ouverture
des Rencontres Architecture Musique Ecologie du 17 au 21 août 2011.
Groupe d’experts :
Roberto Barbanti : président du jury, philosophe, enseignant à l’Université Paris VIII
Jean-Marie
Rapin : physicien, acousticien
Rainer Boesch : compositeur, ancien professeur de la Haute Ecole de musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Paris
Narcisse
Crettenand : député au Grand Conseil, Président de la Fondation Pro Aserablos
Informations et inscriptions : production@architecturemusiqueecologie.com
Les projets présentés peuvent avoir pour objectif
- La création d’œuvres musicales, installations sonores conduisant le public à prendre conscience, à l’oreille, de son milieu
de vie.
- Des propositions faisant état de processus acoustique, esthétique, tendant à créer des situations sonores favorables à
l’environnement.
- Des actions éphémères ou pérennes s’inscrivant dans les domaines politique, social, culturel.
- La manifestation, quelle qu’en soit la forme d’expression choisie, s’inscrivant dans le cadre de travaux de recherche dans
le domaine.
Conditions de participation
Le Prix Giuseppe Englert est réservé aux participants à l’Atelier d’écologie sonore et de composition musicale de
Martigny.
Demande d’admission + envoi d’un dossier (curriculum vitae, travaux) à : production@architecturemusiqueecologie.com
Date d’ouverture des candidatures au Prix : le 1er janvier 2011
Date de clôture des candidatures au Prix :
le 30 mai 2011
Le Prix Giuseppe Englert (CHF 5.000 ) : est destiné à la réalisation du projet primé. Il sera remis en présence de Madame Jacqueline Englert Marchal.
Mentions particulières
Au-delà de l’originalité, de la qualité et de la faisabilité des travaux soumis à l’appréciation des experts, le choix sera
également dicté par la conformité des propos avec les objectifs énoncés ci-dessus.
Les candidats bénéficieront sur place, si besoin est, de l’aide et des conseils d’un opérateur pour des enregistrements,
traitements électro-acoustiques. Une station d’informatique sonore, programme Pro-Tools, et une station d’écoute seront mises à disposition.
Seuls peuvent être présentés des travaux (projets,
concepts etc.) non encore réalisés.
Dans le cas où cela s’avérerait envisageable, la réalisation se fera durant les 14ème R.A.M.E. du 17 au 21 août 2011 à
Martigny.
Dans ce cas comme dans les autres, le montant du Prix Giuseppe Englert de 5000 frs CH, couvre le coût de la réalisation du projet en entier ou partiellement.
Le montant du prix sera versé à l'étape de réalisation du projet retenu. Il comprend si besoin est, les frais de matériel, frais de séjour et de déplacement du lauréat.