Connaissez-vous Jérôme Poiraud from Lyon ? Lyon prépare activement son Startup WeekEnd

Publié le 09 février 2011 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Créer son entreprise en 54 heures à Lyon...

Jérôme est l'un des organisateurs (bénévoles, ils sont 9) du 1er startupweekend de Lyon qui se tiendra les 18,19 et 20 février prochain à l'Ecole 3A.

L'idée du startup weekend vient, on l'aura deviné des Etats-Unis (2007). Mais quelques uns ont déjà eu lieu en France depuis 2009. Jérôme nous explique la mécanique.

Une centaine de créateurs ou de futurs créateurs d'entreprises sont attendus dés le vendredi 18 à 17:30... De où viennent-ils ? Est-ce payant ? Chacun va expliquer son idée... Et ceux qui n'ont pas d'idée peuvent aussi naturellement venir (s'ils sont designers, marketeurs, etc..pour aider ceux qui ont des idées). Il va y avoir certainement des regroupements... Une dizaine d'équipes vont se constituer et vont travailler tout le samedi et tout le dimanche jusqu'à 16:00.. Des mentors circuleront d'équipe en équipe... Et en fin d'aprés-midi, les équipes exposeront en quelques minutes leurs projets d'entreprises en grand amphi. Un jury délibérera... Et il y aura un gagnant.. La séance finale sera trés probablement streamée (l'url sera diffusée sur le site du startup weekend lyonnais)...

A quoi servent les 3 faux dollars ?

Voilà en gros la mécanique. Combien d'entreprises se créeront ensuite ?? Les institutions du Grand Lyon sont-ils intéressés par cette manifestation ?

Ce même week end auront lieu aussi des startups weekend à Los Angeles, à Nantes et à Eindhoven en Hollande. Jérôme pense qu'il y aura quelques visiophonies entre ces 4 villes.

Jérôme et les autres organisateurs de Lyon vont-ils lancer la chose ailleurs en France ? (Marseille ? Lille ? Brest ? etc..)

Jérôme nous présente en fin d'interview sa société Lynov : optimiser la démarche d'innovation dans les entreprises (et même les collectivités locales)... Y a-t-il beaucoup de startups à Lyon ??

Commentaires au débotté... D'aucuns se plaignent que notre Gouvernement veille stopper les JEI et autres.. Pourquoi s'en inquièter ? Les fondateurs de startups que j'ai devant ma webcam n'en ont cure me semble-t-il... C'est vrai que cela serait pour eux plus idoine... Mais ce n'est pas cela qui va arrêter le mouvement 2.0... Et cela serait utile que d'autres villes du Royaume se mettent aussi au Startup weekend... Et nos Grandes Ecoles aussi... Hec en a fait un... l'ENA va peut être s'y mettre ? Qui sait, en ce bas monde il peut s'en passer des choses...

Pour contacter Jerôme Poiraud : jerome(arobase)lynov.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub