Cette volonté n’appartient à personne, car elle est la priorité de tous les élus, quels qu’ils soient.
En concertation, les élus de Pont de l’Arche ont donc participé à la réflexion engagée en octobre 2008 sur le problème de trafic à l’échangeur de Criquebeuf sur Seine. Le Maire de Pont de l’Arche a alors insisté pour des travaux rapides, afin qu’ils coïncident avec la mise en service du contournement de Pont de l’Arche qui prévoyait une augmentation importante du trafic à l’échangeur. Il est regrettable que ces travaux ne soient toujours pas réalisés, la logique financière ayant été plus forte.
Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de travaux qui devraient démarrer au second semestre 2011 et qui apporteront plus de fluidité.
Régulation
Depuis quelques jours, un dispositif provisoire est en fonction.
- Limitation de vitesse à 110 km heure sur l’autoroute
- Doublement de la voie de circulation sur 300m dans la bretelle de sortie
- Pose de feux de régulation sur la départementale 321 en venant d’Elbeuf et de Pont de l’Arche
La volonté de ces aménagements est de permettre une sortie plus facile de l’autoroute et d’éviter des files de voitures sur la bande d’arrêt d’urgence. Car soyons clairs, il est préférable que les automobilistes patientent quelques minutes sur une départementale plutôt que sur l’autoroute.
S’attaquer aux vrais problèmes
Nous le savons, le vrai problème se situe à Incarville. Le péage créé de vrais nuisances et malgré la volonté de nombreux élus ou simples citoyens, la solution d’une suppression ou d’un aménagement tarifaire n’a jamais été sérieusement étudiée par les autorités compétentes. L’association Questions d’avenir s’est engagée depuis de nombreuses années sur cette question, mais il est vrai, a manqué à une certaine époque du soutien du Maire de Pont de l’Arche.