Twittoscope : la réputation des politiques…
Publié le 09 février 2011 par Bedigitalbusiness
@bdb_paris
Une fois n’est pas coutume. Je vous copie-colle le Communiqué de Presse reçu, comme c’est la première sortie de ce baromètre sur les politiques et leur réputation sur twitter, cela m’évitera les erreurs d’interprétation, je me suis permise de mettre des titres, des puces pour faciliter la lecture
Alors qui a suscité le plus de tweets, qui est le plus sympathique sur twitter… Vous saurez tout pour le mois de janvier 2011…
Et en bas du post, mon avis sur les impacts de twittoscope…
TF1 NEWS et METRO dévoilent les résultats de la première vague du TwittoscopeTM, premier baromètre de l’opinion politique dans la perspective de la Présidentielle 2012 sur Twitter .
Résultats en volume
170 000 tweets mentionnent les personnalités politiques du Top 20 en janvier, dont plus d’un tiers pour Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy (60 200)
Marine Le Pen (17 500)
Michèle Alliot-Marie (13 200).
Et après ?
5 personnalités suscitent entre 5 000 et 10 000 tweets Ségolène Royal (4e), Dominique Strauss-Kahn (5e), Jean-Luc Mélenchon (6e), Manuel Valls (7e) et François Fillon (8e).
12 personnalités recueillent entre 2 500 et 5 000 tweets sur le mois Brice Hortefeux (9e), Martine Aubry (10e), Frédéric Mitterrand (11e), Jean-François Copé (12e), Jacques Chirac (13e), Jean-Marie Le Pen (14e), Valérie Pécresse (15e), Arnaud Montebourg (16e), Eric Besson (17e), Cécile Duflot (18e), Dominique de Villepin (19e) et Benjamin Lancar (20e).
Réputation négative
Michèle Alliot-Marie et Valérie Pécresse, particulièrement critiquées
Michèle Alliot-Marie fait une entrée remarquée en accédant directement à la troisième place de ce baromètre (48% de critiques). D’abord décriée pour ses positions officielles vis-à-vis de la Tunisie, elle s’est trouvée mise en cause personnellement sur ce dossier.
Valérie Pécresse est également chahutée (58% de critiques) : son « lapsus » sur l’existence très récente de Facebook dans l’émission Face aux Français sur France 2 ne pardonne pas dans ce monde digital.
Puis, Brice Hortefeux (43% de critiques) personnalité structurellement polémique dans l’opinion comme sur Twitter où sa présentation des chiffres de la délinquance a été abondement commentée.
Benjamin Lancar (41%), le Président des Jeunes populaires présent sur Twitter et dont la stratégie dite de « trolling » (poste de messages provocateurs visant à faire réagir) ne laisse, de fait, pas indifférent.
Et enfin, Manuel Valls (33%) qui avait suggéré début janvier de « déverrouiller » les 35 heures.
[…]Un cinquième des tweets (20%) contiennent des critiques : leurs auteurs relaient des controverses ou ironisent au sujet des politiques .
Réputation positive
Arnaud Montebourg et Cécile Duflot : les plus appréciés
3% seulement des tweets contiennent une opinion réellement positive . Arnaud Montebourg et Cécile Duflot (respectivement 19% et 7%) arrivent en tête des politiques les plus mentionnés positivement. Présents sur Twitter ils ont su s’imposer en alimentant leur compte et en s’engageant au moins ponctuellement dans des échanges directs.
Alors qui gagne ?
Au total, la droite prédomine (NDLR : en volume) dans ce Top 20 de janvier
Au pouvoir et donc davantage sous le feu de l’actualité, la droite compte donc 11 personnalités dont le couple exécutif, 5 ministres ainsi que l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. A gauche, se trouvent les principaux candidats à la primaire socialiste. Après le Congrès de « passation » à Tours, les Le Pen, père et fille, sont également présents. Une seule personnalité EELV : sa secrétaire nationale et une seule personnalité d’extrême gauche en la personne de Jean-Luc Mélenchon. Grand absent : le centre
La méthodologie TwittoscopeTM / TNS Sofres / Semiocast*
L’ensemble des tweets qui mentionnent chacune des personnalités politiques en langue française sur Twitter a été recueilli entre le 1er et 31 janvier 2011.
Le recueil des messages : se fait à partir de mots-clés (sur la base d’une liste d’environ 140 personnalités politiques majeures en France) en tenant compte du nom, du prénom, des surnoms et des abréviations (par exemple « DSK », « Sarko » ou « MAM »)… Cette liste est évolutive et pourra être complétée selon l’actualité.
Le filtrage : sert à éliminer de manière automatique tous les messages citant des homonymes. Cette technique permet de garantir par exemple que les messages parlant de Royal évoquent bien la présidente du Conseil Regional de Poitou-Charentes et non l’adjectif ou une marque commerciale. De même, les messages parlant de Marine Le Pen sont distingués de ceux citant son père, etc…
Le BUZZ : est calculé, pour chaque personnalité, en comptabilisant mois par mois tous les messages qui l’évoquent. Il permet d’établir le classement des 20 personnalités politiques les plus citées.
Le MOOD : mesure les sentiments associés aux personnalités politiques dans les messages.
Pour l’analyse, 4 catégories de « sentiments » ont été distinguées :
Les Positifs : c’est-à-dire les messages formulant une opinion positive que ce soit pour saluer une action, une attitude, un avis, soit par adhésion pure et simple à l’individu ou à ses idées.
Les Échanges d’info : ce sont les messages évoquant une personnalité sans pour autant formuler une opinion positive, une critique ou un rejet. Cela peut être la reprise d’une intervention, d’un événement, d’un titre de presse ou de blog, sans commentaire personnel associé.
Les Critiques : ils désignent les messages formulant une critique soit directement soit de façon ironique (cette catégorie propre au sujet politique a été spécialement identifiée pour le TwittoscopeTM).
Les Rejets : ce sont les messages formulant un rejet clair et franc de la personnalité (voire une insulte).
Le codage des tweets selon ces 4 catégories est effectué manuellement avant d’être automatisé. Des tests sont réalisés régulièrement pour valider cette codification.
* Semiocast – Entreprise innovante, Semiocast est spécialisée dans l’analyse des messages échangés sur les réseaux sociaux. Sa technologie issue de l’intelligence artificielle lui permet de mesurer les buzz et de comprendre ce que les internautes disent publiquement des marques et des personnalités. En 2011, Semiocast lance le Semioboard, un outil de veille pour les agences de e-réputation.
Attendez un peu avant de filer, j’ai un avis…
J’espère que vous savez maintenant que faire : gazouiller pour votre politique préféré…
Plus sérieusement, je crains que la formule « spécial gazouillis pour élection présidentielle pour améliorer votre twittoscope ou autre » soit vendue avant la fin de l’année…Bientôt des packs de tweets positifs à 20 cts ?
Il manque une valeur à ce sondage : la qualité de l’émetteur du tweet . Rien dans la méthodologie décrite ne semble le prévoir.
Est-ce son seul tweet « vive machin, il est trop génial » ou l’inverse d’ailleurs…
Ou un monomaniaque : des tweets élogieux (ou l’inverse) toutes les deux minutes… et avec un petit script, même pas besoin de payer 20 cts dans un pays de langue française le lot des 1000 tweets
Est-il un influenceur ? Combien d’abonnés ? Combien de RT (renvoi du tweet) ? Bref, quelle est sa place dans le microcosme ?
Bref, attendons-nous à des changements dans la méthodologie… Mais bon, il faut bien commencer
Bonne journée à vous et pour les plus courageux, je suis ce soir à l’événement Ignite de GIW (via Facebook)…
Véronique