Il y a une dizaine de jours, j'ai eu la chance d'être invité par Charline, élève monitrice éducatrice en formation à l'ADEA, à rencontrer Christian avec qui elle travaille dans l'institution où elle effectue sa formation sur le terrain professionnel.
J'anime à l'ADEA un atelier "numérique" pour les stagiaires en formation dans les métiers du travail social, et dans ce cadre, je recherche des expériences concrètes d'utilisation des TIC dans la pratique de l'éducateur en fonction des publics avec lesquels ils sont amenés à travailler.
Charline dans sa deuxième année de formation à l'ADEA travaille dans une institution située à la périphérie de Bourg en Bresse qui accueille des personnes handicapées physiquement, la plupart paraplégiques et par la force des choses en fauteuil roulant.
Je trouvais intéressant de rencontrer Christian qui utilise avec l'aide de Charline une installation informatique qui lui permet d'utiliser un ordinateur et Internet afin de s'informer et communiquer par mail.
Christian est un accidenté à qui il reste juste la capacité de bouger la tête et son bras droit qui lui permet de s'exprimer en indiquant avec sa main chacune des lettres des mots qu'il veut nous transmettre pendant une discussion.
Christian pour bien m'accueillir m'avait préparé une page de texte imprimée sur laquelle il m'a expliqué comment il a avait découvert ce dispositif qui lui permettait d'utiliser son ordinateur et qui lui avait changé sa vie quotidienne. Il en a profité pour me souhaiter la bienvenue. Le geste est très touchant quand ensuite on s'aperçoit des efforts physiques et de concentration que doit réaliser Christian pour saisir sur son clavier virtuel quelques lettres. Quand on pense au nombre de fois qu'un site Internet nous invite à rentrer un mot de passe et que l'on trouve ça ennuyeux, pour Christian cela devient plus qu'ennuyeux, fatiguant.
Le clavicom est un logiciel gratuit distribué sur le site de l'Icomd'Handicap International qui s'interface avec une webcam. C'est un clavier visuel affiché dans une petite fenêtre à l'écran. Les touches de fonction y sont présentes également permettant ainsi le paramétrage et l'affectation de fonction (lancer un logiciel particulier, effectuer une tâche dans un logiciel...).
Icom a été créé en 1996 dans le cadre du Programme France de Handicap International avec la mission de faciliter l'accès aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour faciliter la pleine participation des personnes handicapées.
Christian a découvert le dispositif lors d'un salon dédié au handicap et les TIC qui se déroule à Lyon tous les 2 ans. Pour 3000€, Christian a pu obtenir un équipement comprenant un ordinateur portable, une imprimante, la webcam et les lunettes.
Après l'obtention d'aides spécifiques, l'ensemble a couté à Christian 500€
Pour écrire , Christian doit déplacer sa tête afin de guider le curseur ,habituellement déplacé par la souris, sur son écran et afin de cliquer à l'endroit souhaité. Pour les actions de type cliquer-déplacer, double-clic,...il utilise un autre logiciel constamment présent sur le bureau Windows qui affiche 6 boutons auxquels sont associées des fonctions.
Pour cliquer, Christian doit immobiliser sa tête quelques instants.
Quand on voit comment Christian remue sur son siège pour déplacer la souris à l'écran, on comprend pourquoi il ne peut pas faire plus d'une heure par jour devant son ordinateur. D'ailleurs, quand je suis arrivé dans l'établissement, Christian revenait de soin car il avait très mal aux cervicales.
Christian et Charline ont accepté d'être filmé afin de vous faire partager quelques instants de la rencontre pour vous faire une meilleure idée de l'utilisation d'un tel équipement. Ce film et ce post dans mon blog ont pour but de faire partager cette expérience aussi bien à des personnes handicapées et/ou leur famille à la recherche d'une solution pour utiliser un ordinateur malgré leur handicap mais aussi pour de futurs éducateurs ou éducateurs déjà en activité qui souhaitent avoir à leur disposition des connaisances sur l'intérêt d'utiliser les TIC dans leur pratique professionnelle.
Utilisation Clavicom par Christian
envoyé par cure01
Merci encore une fois à Christian et Charline pour m'avoir invité à partager ces 2 heures ensemble durant lesquelles nous avons vraiment échangé. Christian sait recevoir et je n'ai pas su résister aux petits chocolats qu'il m'a proposé.
On s'aperçoit de l'importance pour un éducateur de bien maitriser un environnement informatique comme Windows afin d'être en capacité de l'adapter pour une personne handicapée. Les options d'accessibilité intégrée d'origine dans Windows sont déjà des moyens d'adapter Windows en fonction de certains handicaps.
Si vous souhaitez transmettre des messages à Christian, ou lui poser des questions, transmettez les moi sur ce blog, je me ferai un plaisir de lui faire passer vos messages. Christian est également à la recherche d'un logiciel similaire au clavicom mais proposant plus de fonctionnalités, merci de nous faire partager vos sources si vous avez des pistes, adresses de sites,...
- Présentation de l'Icom(PDF): http://www.handicap-icom.asso.fr/icom/presentation/Presentation%20icom%27%202006.pdf
- Handicap International France: http://www.handicap-international.fr
- Le clavicom(téléchargement et documentation):http://www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/clavicom.html