Beaucoup de gens pensent encore qu’il n’est pas possible d’utiliser les réseaux sociaux dans le monde BtoB. Mais les chiffres montrent que cela fonctionne aux US. Aux États-Unis les sociétés actifs dans un domaine d’activité B2B utilisent Facebook, Twittwe, LinkedIn et « social medias », mais quand est-il en Europe et en Suisse ?
Cette année une des plus grandes sociétés active en Suisse à lancer une campagne de service sur les réseaux sociaux pour son B2B (PME). Swisscom SME (Small and Medium Entreprises) répond aux questions de ces clients PME ou propose une solution à travers ses communautés en ligne (Facebook, Twitter, Swisscom Forum). La communauté est composée de 450 spécialistes Swisscom ainsi qu’un demi millions de PME. Avec 40’000 personne qui « aiment » la page Facebook de Swisscom cette incitative semble être un succès.
Ce n’est peut-être pas vrai pour toutes les sociétés active dans un marché B2B, mais inclure les médias sociaux dans sa stratégie marketing est une élément importante.
Mais posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer :
- pourquoi aller sur les médias sociaux ?
- quels sont les objectifs à atteindre par les médias sociaux ?
- mon trafic et mon éco système justifie-t-il une communauté en ligne ?
- quels sont les avantage d’une communauté en ligne pour mon entreprise (réduction des coûts, fidélisation de la clientèle, etc.) ?
Si vous n’avec pas identifié des approches pour utilisé les réseaux sociaux il est tant d’agir.