Test: Dead Space Extraction

Publié le 09 février 2011 par Poisseman @Poisseman


En attaquant l'aventure Extraction, je m'attendais à un simple jeu de tir proche de House of the dead, c'est à dire avec de l'action à gogo comme dans tous les rail-shooters. Quelle ne fut pas ma surprise d'y voir un scénario (et très bien foutu en plus), racontant en détails ce qui s'est produit avant l'arrivée d'Isaac sur l'Ishimura, et dont l'ambiance est très fidèle à l'expérience que l'on connaît de Dead Space. Tout au long des dix niveaux du jeu, ce n'est pas un seul perso que l'on incarne, mais plusieurs; ce qui nous montre l'histoire sous divers points de vue. Pas de tirs en continue donc, mais une gestion formidable du stress de par des bruitages inspirés et des ennemis nous assaillant quand on les y attend le moins, le doigt continuellement rivé sur la gâchette prêt à faire feu au moindre mouvement suspect. Et y'a pas à dire, la gestion du Move est excellente sur ce point! Entre les tirs sur les monstres et l'attirance des objets (munitions, soins, documents), nos réflexes sont mis à bien rudes épreuves et encore plus lorsqu'il s'agit d'affronter un boss bien coriace. La possibilité de jouer à deux - et à tout moment - offre également un vrai plaisir dans cette opération de survie, bien liftée pour nos PS3. Et oui, c'est franchement agréable en plus d'être oppressant de se mouvoir dans les différents lieux du soft, qui se révèle être une très belle surprise d'un peu moins de dix heures de durée de vie.