La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) collabore avec Handéo dans le cadre du projet « Sésame », et ce jusqu’en 2013. « Sésame » s’adresse aux personnes handicapées.
Handéo, une enseigne nationale de services à la personne, met en place « Sésame » qui signifie: Services Spécialisés pour l’Accompagnement à la Maison et à l’Extérieur. Il s’agit d’un programme qui permet de faciliter le quotidien des personnes handicapées dans un milieu ordinaire. Il est composé de trois grandes étapes:
La première étape est accroître les compétences des professionnels de l’aide à domicile. En effet, ils pourront suivre des formations et avoir accès à des supports pédagogiques (par exemple, un guide de recommandations) liés au handicap. Cela permettra d’améliorer leurs connaissances sur la situation de handicap et d’obtenir des conseils pratiques.
Ensuite, la deuxième étape est la création d’un référentiel avec l’appellation SAP-Handicaps. Cela permettra la valorisation des services qui s’adaptent aux personnes en situation de handicap et donnera une transparence pour les particuliers qui souhaitent avoir recours à ces services. Ainsi, il y aura une meilleure lisibilité des offres de services.
Enfin, la troisième étape est la création ainsi que le développement des pôles ressources locaux. Ces pôles seront des pôles pratiques car ils réuniront les associations et établissement spécialisés dans le handicap, au même endroit. La qualité de l’accompagnement sera améliorée grâce à la collaboration avec les acteurs du services domicile. 15 pôles doivent normalement être créés en France grâce au projet « Sésame ».