Free ne propose pas les appels illimités vers les mobiles

Publié le 09 février 2011 par Vincent Gache

Voilà, c'est un fait. Et le pire c'est que c'est un fait très mystérieux. Les appels illimités vers les mobiles que propose Free avec sa nouvelle Freebox ne sont pas du tout illimités.

Vous vous rappelez certainement de la sortie de la nouvelle Freebox qui à fait son Buzz sur le net dès son annonce. Lié à cette nouvelle Freebox V6, il y avait une offre qui permettait à Free d'écraser tout ses concurrents: Les appels illimités vers les mobiles. Depuis d'autres FAI se sont rangés du côté de Free dont SFR par exemple.

En fait Free n'a jamais utilisé le terme illimité, et pour cause, ils ne sont pas illimités. En regardant dans le détail des conditions d'utilisation du service on entre dans une épaisse brume Londonienne à couper à la tronçonneuse. Et le problème, c'est qu'on en sort pas.

D'après la brochure tarifaire de Free il est tout à fait possible de passer autant d'appels vers les mobiles que l'on souhaite. Pour cela, il n'y a pas de problème ni ambiguïté. Par contre c'est sûr la durée des appels qu'il y a un problème.

C'est dans ce document proposé par Free que l'on apprend que l'illimité est illimité mais en suivant un temps d'appel d'une durée "raisonnable". Mais que veut dire raisonnable dans ce cas?

Et là on rentre dans la fameuse Brume. Free explique qu'un usage raisonnable est à prendre en compte en suivant les chiffres publiés par Autorité de régulation des communications (Arcep) chaque trimestre. Ah on sort du brouillard? Que neni.

Parce que pour lire les chiffres de l'ARCEP qui ne sont pas du tout orientés "public non averti" il faut s'accrocher un moment. Et même si on est motivé, là c'est le drame. Il y a beaucoup de chiffres qui entrent en contradiction, et surtout aucun chiffre est clairement énoncé.

Alors je m'interroge déjà sur ces conditions et leurs validités. A t'on vraiment le droit de ne pas écrire clairement dans un contrat de ce type la durée maximum d'utilisation? Il ne me semble pas, cela doit certainement être contraire au code de la consommation. Si un expert passe par là, qu'il n'hésite pas à s'exprimer dans les commentaires.

Ensuite ce genre de magouille est tout de même bizarre. Cela sent une offre pas finalisé commercialement ni techniquement. En plus il semblerait que Free reste sourd et surtout muet à propos de ces questions.

Bon dans tout les cas, je pense qu'il faut attendre avant d'utiliser ce service de manière quotidienne.

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