Reste à savoir si cette tendance va durer. Et si après l'année blanche de 2010, 2011 était l'année du rattrapage pour la France ?
Après un rally de plusieurs semaines, le CAC 40 s'adjuge déjà plus de 8% depuis le début de l'année.
La crise de la dette souveraine en passe de stabilisation, le CAC 40, très fortement pondéré en valeurs bancaires a pu repartir de l'avant avec plus de vigueur que ses homologues allemands (+6%) ou britannique (+3%). Seul l'Espagne et son Ibex 35 lui aussi surpondéré par les valeurs financières arrive à faire mieux (+11%).
Rotation sectorielle
Depuis le 1er janvier, il semble que tous les mal aimés de la cote en 2010 ont retrouvé la faveur des gérants. Banques et assurances suite à une normalisation des taux mais également secteurs de l'automobile, des utilities (Veolia) ou encore énergie (Total, Technip). Les valeurs du Luxe semblent un peu plus à la peine après une formidable année 2010. De même les biens de consommation patinent subissant toujours les craintes d'un ralentissemement économique dans un contexte de croissance molle (0.8% selon les dernières estimations de la Banque de France)
Stratégie Long CAC short DAX
Pour profiter de ce rattrapage de l'indice parisien face à son rival allemand, on peut tenter la stratégie Long/Short en achetant l'indice CAC 40 et simultanément en shortant l'indice DAX. Les allemands s'ils restent la formidable locomotive de l'Europe devraient néanmoins être confrontés à des problèmes de relais de croissance car la consommation interne n'est pas au rendez vous. Toute baisse des exportations, notamment en faveur de l'Empire du Milieu pénaliserait le deuxième exportateur mondial.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com