Waouh! y a une "crise de la littérature française" et une "déshumanisation de l'art"! Là, on est dans la décadence!
Penser qu'il y a encore des gens pour exprimer cette tournure de pensée ringarde, mécanique est assez amusant. Réac? Oui, bien sûr...mais ça dépasse complètement ce propos...Politique? Evidemment, mais si ce n'était que ça! C'est simplement bouffon et aveugle! Et surtout hors sujet! la pensée mécanique, esclave, ordinaire continue de distribuer ses clichés. Parfois elle y ajoute une"indignation vertueuse" fort décorative. Et un manque de liberté carabiné! Esclave et conformistes!
Pendant ce temps, ça pète d epartout, des nouvelles formes e'art s'épanouissent, des pays se libèrent et, donc vont libérer leur art (pour le meilleur et pour le pire, et alors?), le monde avance avec un espoir juteux, friand, gourmand, ruisselant d'arômes magiques... Et ces pays sont francophones et francophiles, en plus!
Pendant ce temps aussi, des écrivains, des artistes, en France comme ailleiurs, oeuvrent merveilleusement.Souvent les medias n'en parlent pas: normal! au temps de Molière,il était ctitiqué! voire ignoré tandis que lon découvre constamment des auteurs inconnus qui valent le coup!
Mais il faut ête ronchon, cynique,ça afit mieux: attitudes! Quel confort! Mus par le conformisme, on se croi libre.On est un magnétophone, un vynile rayé qui répète malséant! Amusatoire et rigolsible! Olpif et non dé nué d'une hilarance gratinée!
Et pendant qu'ils ronchonnent, je vais bien, mes amis aussi: on savoure le réel des lettres et des arts! ET on semarre en constant le comique involontaire des discours de la décadence! Comme on ensait plkus que ceux qui les diffusent, on compare avec le passé et l'on voit qu'il y a des gens qui en reproduisent les tares!Ces "areuh areuh" ressassent, répètent de vieux discours némiques et sont bien amusants! Infantile,mesquin mais plkutôt rigolo!
Le littérature, l'art, ça se mange, se dégiuste, se savoure ou s'avale tout cru avec délectation! quand c'est pas bon, on recrache, on s'en fout, on change de crèmerie! Vive la liberté! Et quand on n'est pas libre, inféodé, onparlede "décadence", de "déshumanisaion de l'art" sur un ton pompeux d'Homais ringardisant! Faute de goût, certes, vulgarité turbide, oui, mais surtout insulte à la vraie vie!
"La vraie vie est ailleurs"?Oui: elle leur taille un costar!