393 pages
23 euros
Résumé:
Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux. Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise… Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.
L'avis de Dup:
C'est un monde compliqué, mais bien passionnant que nous a créé là cette toute jeune auteur. Un monde avec des pyramides, des temples, du sable, du soleil et de la chaleur... Égypte me direz-vous. Et bien non ! C'est le pays des Plaines Désertiques. Parce qu'il y a bien plus de choses qu'en Égypte dans ce pays voyez-vous. Il y a des dieux réincarnés en chats qui parlent (et qui ont de l'humour ! ), il y a des sphinx mais pas en pierre, des vrais qui bougent et qui parlent, et il y a des coureurs des vents. De beaux gros oiseaux aux plumes bleues comme le ciel de là-bas, un ciel qui ne connait pas les nuages. Ces coureurs des vents sont utilisés comme moyen de transport volant, la police entre autre est équipée d'une escadrille de ces volatiles pas comme les autres. Car imaginez donc, ils ont quatre ailes, si, si, la deuxième paire située sur le postérieur leur permet de faire du vol stationnaire... j'adore !
Et donc dans ces Plaines Désertiques, les habitants possèdent tous un brin de magie, plus ou moins important. Magie bien souvent négligée depuis "l'invasion" de la technologie de pointe apportée par les habitants des Terres Croisées. Ces gens venus de l'autre côté de la mer, des gens à la peau pale :)). J'adore aussi ce clin d'oeil, les croisades, l'envahisseur...
Seulement c'est la guerre entre les extrémistes de chaque bord, ceux qui ne jurent que par la magie: les Traditionalistes et ceux qui ne se fient plus qu'à la technologie moderne: les Techs. Mais une guerre souterraine car les lois de ce pays n'approuvent pas ce genre d'action.
Et notre jeune Kephren va se retrouver bien malgré lui au milieu de cette guerre, tel un otage ballotté par les différentes factions. Il sera aidé par son frère Qâat et deux inspecteurs de police. Mais aussi et surtout par deux chats hors du commun.
Comme tout roman de fantasy, il y a les gentils et les méchants.
Alors qu'il est annoncé comme le personnage principal, je trouve Kephren bien effacé, peu mis en avant par l'auteur. La part belle est plutôt donnée au tandem des inspecteurs, et encore. Parmi les gentils en fait ceux que j'ai apprécié le plus sont les deux chats Thôt et Kheper, pour leur rôle primordial et surtout pour leur humour.
En revanche j'ai été déroutée par le personnage de Néfertari, la jolie mais méchante magicienne. Tantôt présentée comme sympathique, tantôt exécrable voire même détestable. L'auteur fait le va et vient entre ses deux extrêmes et la lectrice que je suis en a été déstabilisée, car elle n'est pas présentée comme un personnage lunatique. Et de voir que Loonas s'entiche d'elle m'a profondément énervée ! Car oui, je ne vous ai pas encore parlé de Loonas, le grand méchant Tech qui fait tandem avec Néfertari. C'est parce que je gardais le meilleur pour la fin ! Alors qu'il a le mauvais rôle, c'est je trouve le personnage le plus fouillé, le plus profond. Il a de l'humour et beaucoup d'auto-dérision sur son sort. Et je me suis surprise à vraiment l'apprécier et à avoir envie d'une porte de sortie pour lui... raté, dommage, je suis déçue.
Mais la morale reste sauve !
Merci aux éditions Voy'el pour cette lecture.
Un autre avis chez Lyanne ;)