Magazine Bourse

Revue de presse boursière des derniers jours!

Publié le 09 février 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Revue de presse boursière des derniers jours!L’investisseur autonome a de quoi s’exciter ces temps-ci. Les nouvelles abondent, le marché boursier est sujet à une certaine volatilité et la Chine vient de décréter une deuxième hausse des taux directeurs en un mois et pour la troisième fois depuis le mois d’octobre.

Le pétrole, quant à lui, accumule près de quatre dollars de pertes sur les quatre dernières séances.

À n’en point douter, le marché demeure relativement solide, sans être sujet à trop d’enthousiasme.  D’ailleurs, le titre d’Apple a franchi les 350$US sur le Nasdaq lundi, un niveau jamais atteint auparavant par l’entreprise.  À l’inverse, le titre de Research in Motion (RIM-T) végète à moins de 63,00$. La cible de l’analyste Tim Long, de BMO Marchés des Capitaux, se situe à 92$ US. Richard Tse, chez Cormark Securities à Toronto, revient sur la possibilité que Research in Motion devienne une cible d’acquisition pour Microsoft, à rien de moins qu’une proposition de 114$ par action.

Dans un autre ordre d’idées, la frénésie des fusions et acquisitions semblent vouloir envahir le marché. En début de semaine, la britannique Ensco a déposé une offre d’achat sur sa rivale américaine Pride International dans une transaction qui va créer la deuxième plus grande société de forage de puits de pétrole en mer au monde.  D’ailleurs, en juillet 2010, M.Ellis, analyste chez Morningstar, confirmait que Pride International (PDE-N) serait une cible d’acquisition idéale pour un acteur majeur du secteur, mentionnant que l¹investisseur pourrait ainsi se voir offrir une généreuse prime advenant la réalisation d’un tel scénario. Et comment! Le titre se transigeait à 23$, explosant en début de semaine à plus de 41$ suite à l’offre d’achat obtenue.

N’empêche qu’à l’heure d’écrire ces lignes, les aubaines boursières se font plus rares. On s’entend cependant pour dire que l’investissement en actions est celui qui pourra procurer le rendement le plus intéressant sur un horizon à long terme. Un récent sondage sur la retraite de Desjardins Sécurité financière révèle d’ailleurs que 43,3 % des Canadiens s’intéressent vraiment à la planification de leur retraite.

Tant mieux. La période des REER bat son plein, et l’actualité boursière vous offre du contenu pour alimenter votre réflexion!

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte