Le Truman show, fable sur la téléréalité

Publié le 09 février 2011 par Sheumas

   Le film « le Truman show » (que je viens de découvrir par hasard, grâce au conseil avisé de ma fille qui l’avait étudié en anglais) date de 1998. A cette époque, les émissions de téléréalité commençaient à soulever les passions du téléspectateur léger, tendance voyeuriste. C’était juste avant la vague « Loft Story » qui déclencha sur M6 et dans toute l’Europe la folie que l’on sait...

   Imaginons un enfant, élevé par le producteur d’une émission de téléréalité, et « embauché » à son insu par la même émission dès le jour de sa naissance. Le producteur tient définitivement sa victime. L’enfant n’a pas de parents, et dés lors, il grandit sous les feux et la vaste illusion d’un immense studio, image truquée du réel.

   Complètement « accroc » au « Truman show », le téléspectateur vit intensément le scénario d’une vie filmée pas à pas, dont l’acteur principal est plus vrai que nature. De temps en temps, la télévision envoie un message publicitaire par le biais d’un acteur qui joue aux côtés de Truman : la mère qui vante les mérites d’un produit détergent, la copine qui s’émerveille sur la saveur d’une nouvelle marque de chocolat...

   Tout est matière à profit dans cette émission destinée avant tout au consommateur moyen d’une cynique société de consommation. Il faut faire en sorte que le téléspectateur s’identifie au héros... Truman est emmailloté dans les rets du filet audiovisuel. Au dessus de sa tête, les ficelles de l’existence sont tirées méthodiquement, les unes après les autres. Rêves, argent, carrière, amours, ruptures, voyages, amis, amantes... Tout est faux, prévu d’avance, scénarisé et le principal intéressé n’en sait rien, ne sait pas qu’il vit dans une bulle, que le monde qui l’entoure est de la matière de studio et qu’au bout de la chaine, une espèce de Big Brother contrôle tout, pour le bien être et le conditionnement du téléspectateur idéal...