Il attendait son successeur depuis vingt ans. Révélé grâce à ses bicyclettes qui lui ont permis de truster le top buts pendant plusieurs années, Amara Simba a peut-être bien trouvé son fils spirituel. Cette saison, Moussa Sow a déjà imité à deux reprises l'ancien attaquant du Losc (1995-1997). A Lyon mi-octobre et dimanche à Auxerre, le buteur lillois a marqué grâce à ce célèbre retourné acrobatique. « Je sens pas mal ce geste-là. Je suis opportuniste et ça va au fond. J'espère que ça va continuer. On va dire que je m'inspire un peu de Jean-Pierre Papin et d'Amara Simba », lâche Moussa Sow. Un compliment qui va droit au cœur de son illustre aîné qui, sans voir ses buts, a entendu parler du phénomène. « On m'a dit que quelqu'un m'avait imité. Il fallait bien qu'il y en ait un qui commence. ça me fait plaisir. C'est bien de voir qu'il y en a encore qui tente ce genre de choses. C'est courageux. Mais attention, il ne faut pas qu'il fasse plus beau que moi », se marre Amara Simba.
L'attaquant lillois, Moussa Sow, le 22 décembre 2010 au Stadium Nord P.ROSSIGNOL / REUTERS
«On ne me parle que de ça»
De Paris à Lille en passant par Caen et Monaco, l'ex-international français a été le maître incontesté de la bicyclette dans les années 90. « On ne fait que me parler de ça encore aujourd'hui », sourit l'ancien buteur. De quoi devenir un véritable professeur pour apprentis acrobates. « Il faut que ton corps soit bien préparé car tu as besoin de souplesse. Il faut aussi savoir bien retomber, sinon on peut se faire mal. Quand on tente des gestes comme ça, il faut avoir confiance en soi. Je souhaite donc à Moussa Sow de continuer à les mettre au fond », lâche un Amara Simba peu rancunier.
Reste que l'ex-roi ne laissera pas forcément le monopole à son héritier. Après avoir été recruteur au PSG, Simba est entré dans le monde de la mode. À la fin du mois, il lancera même une marque de vêtements à son nom. « Et la bicyclette jouera un rôle dans le lancement de la marque », annonce déjà l'ancien Lillois. Vingt ans après, le geste n'a pas fini de lui coller à la peau.
Amara Simba dans ses oeuvres: