Le lieu jaune est un poisson savoureux et d'une grande finesse, dont la robe argentée est parsemée de taches dorées. Et il n'a rien à voir avec le lieu noir, qui fait l'objet d'une intense exploitation industrielle...Lorsque vous avez la chance d'en trouver chez votre poissonnier, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
Ici, il s'agit de darnes relativement épaisses, que j'ai cuites avec leur peau.
Mettre le four à préchauffer à 210° (Th : 7) pendant au minimum 15 minutes. Mettre à profit ce temps pour préparer une brunoise de légumes : deux carottes, une courgette, deux petits blancs de poireaux, deux gros chapeaux de champignons de Paris. Tout couper en cubes, pas trop petits : le charme est de garder les légumes un peu croquants.
Faire revenir dix minutes les légumes à l'huile d'olive dans un wok ou une poêle avec sel, poivre, une demi-cuillerée à café de piment d'Espelette, du thym en feuilles séchées, un peu de poudre de gingembre (si vous en avez). Beurrer un plat à four juste assez grand pour contenir votre poisson et sa garniture. Déposer la brunoise au fond (en garder un peu), puis les darnes de poisson épongées dans du papier absorbant, salées et poivrées des deux côtés, puis le reste de légumes dans le creux.
Mélanger dans un bol quatre cuillerées à soupe de crème fraiche allégée (à 15% de matière grasse) et 10 à 15 cl du vin blanc sec que vous servirez en accompagnement à ce plat : ici, un petit vin pas cher de chez Nicolas, délicieux quant au rapport qualité/prix. Salez et poivrer, verser sur les darnes de lieu jaune.
Recouvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium et enfourner pour 20 à 25 minutes.