Preview de Dragon Age 2

Publié le 09 février 2011 par Axime

Boule de feu

Après un premier épisode longtemps attendu comme le digne successeur de Baldur's Gate et qui s'est avéré être un excellent RPG héroïc/fantasy comme Bioware sait si bien les faire, voici que Dragon Age remet le couvert pour une seconde aventure.
Les joueurs qui s'étaient essayés, il y a quelques années déjà, à Baldur's Gate, ont l'habitude du niveau d'exigence que Bioware a su insuffler à ses RPG, tant en terme de finition que de difficulté. Chaque combat mal négocié peut en effet être synonyme d'une mort douloureuse et prématurée, ainsi que d'un retour forcé dans le passé. Dragon Age premier du nom ne dérogeait pas à la règle et mettait le joueur sous pression à chaque affrontement.


Notre entrevue avec le second épisode ne s'est à vrai dire pas réellement passée comme nous le souhaitions, et ce pour plusieurs raisons. La première survient dès les premières minutes de jeu, puisque les choix de personnages sont très limités. Il existe certes toujours trois classes bien distinctes, que sont les guerriers, les mages et les voleurs, mais aucune arborescence de classes ne vient compléter cela. Le choix souvent cornélien d'une spécialisation avant de débuter l'aventure disparaît donc ici, contentant très certainement les joueurs occasionnels ainsi que ceux ne désirant pas s'investir plus que cela dans un premier temps. Cette approche différente devrait certes permettre à tous d'y trouver leur compte et éviter les reroll intempestifs dus à un mauvais choix. Ceux qui aiment se forger un personnage unique à renforts de sorts ou de compétences étudiées pendant des heures seront beaucoup plus déçus.
L'arbre de compétences est simplifié lui aussi et il devrait offrir moins de possibilités qu'auparavant. Vous pourrez y placer vos points comme bon vous semble, selon certaines spécialisations. Pour le mage par exemple, que nous avons joué, il est possible de se spécialiser en glace, feu, nature et autres. Chaque point débloquera la compétence suivante, un peu à l'instar de Diablo 2 par exemple. A première vue, on perd donc les spécialisations intermédiaires, ce qui ne devrait plus permettre de faire un mage hybride affectionnant les éléments et se transformant en ours quand besoin était.


Le dernier élément, beaucoup plus gênant lui, est la volonté clairement affichée qu'a eu Bioware de donner une dimension plus action à son titre. Cela offre des affrontements plus instantanés et pêchus, mais le titre souffre en contrepartie d'une difficulté amoindrie, qui frustrera très certainement les habitués du genre. Ici, on fonce dans le tas, on envoie des météores sur toute la zone de combat sans se soucier le moins du monde du personnage tank et l'appréhension inhérente à chaque combat disparaît. C'est fort dommage, même si l'on espère que des niveaux de difficultés plus corsés nous offriront notamment le retour du friendly fire, élément obligeant le joueur à jeter ses sorts au millimètre. Lorsque nous avons demandé aux développeurs présents pourquoi cet élément si important n'était présent qu'en mode nightmare, il a simplement répondu qu'en niveau de difficulté normale, le joueur devait pouvoir terminer le jeu sans gérer son groupe. 
Tout n'est cependant pas complètement noir, puisqu'un réel effort a été fourni du côté des graphismes notamment. Bien que très linéaire, le début de l'aventure nous place dans des décors assez jolis et globalement plus fins que chez son aîné. L'interface a été complètement revue sur la version PC du titre et se rapproche fortement de celle que connaissent les joueurs consoles. Plus sobre, elle se laisse plus facilement oublier et augmente l'immersion. De ce point de vue là, Dragon Age 2 : Rise To Power devrait donc être une vraie réussite.


Cette première entrevue avec Dragon Age 2 : Rise to Power nous a donc laissé assez dubitatifs, en grande partie à cause de la volonté de Bioware de s'ouvrir à un public plus large. Cela devrait faire les affaires de certains, mais les fans de la première heure risquent fort de se sentir quelque peu délaissés au profit d'une simplification outrancière destinée à faire le plus de ventes possibles. On espère cependant que le mode nightmare sera à la hauteur niveau difficulté et que le nouvel arbre simplifié réservera lui aussi son lot de surprises. Sans quoi le RPG sur PC risque de perdre son meilleur représentant en la personne de Bioware.


Verdict : Décevant Par melkor Aujourd'hui à 07h46 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription

Dragon Age II : Rise to Power

  • PS3
  • Genres : RPG
  • Sortie FR : 11 mars 2011
  • Deuxième épisode sur la PlayStation 3 de la saga Dragon Age.
Attente
(13 votes)

Dragon Age II : Rise to Power

  • 360
  • Genres : RPG
  • Sortie FR : 11 mars 2011
  • Deuxième épisode sur la PlayStation 3 de la saga Dragon Age.
Attente
(9 votes)

Dragon Age II : Rise to Power

  • PC
  • Genres : RPG
  • Sortie FR : 11 mars 2011
  • Deuxième épisode sur la PlayStation 3 de la saga Dragon Age.
Attente
(10 votes)
  • hot PREVIEW Dragon Age 2 : Rise To Power
  • Dragon Age 2 : une démo jouable
  • La narration de Dragon Age II en vidéo
  • Dragon Age 2 : images, vidéo et infos
  • Dragon Age II en autant d'images
  • GC 10 Dragon Age 2 se date avec une vidéo
  • Des artworks pour Dragon Age 2
  • Dragon Age II se détaille