Pour la première fois, j’ai lu en une seule fois une série entière, soit les six tomes du «Magasin Général» de Loisel & Tripp, chez Casterman, écrite en 4 ans, de 2006 à 2010 et racontant la vie d’un petit village du Québec isolé dans la forêt canadienne entre les deux dernières guerres, dans les années trente à quarante.
Le tome 4 est celui des confessions. Marie souffre mais elle commence enfin à penser un peu plus à elle
Le tome 5 sera celui du scandale, de la séparation/exclusion de Marie qui part s’amuser à Montréal
Le tome 6 voit le grand vide qu’elle laisse dans le village et les remises en question de chacun. C’est l’effervescence et la mise à jour des vrais sentiments, l'attente de jours meilleurs et le retour d'une Marie plus aguerrie.
La série devait s’arrêter là mais est-ce possible puisque une fois de plus les auteurs nous laissent sur un « à bientôt » prometteur ?
C’est une belle réalisation, pleine d’optimisme et d’humanisme, ce que j’aime.
Magasin Général de Loisel & Tripp,6 tomes, Casterman, T1 Marie, T2 Serge, T3 Les hommes,
T4 Confessions,T5 Montréal, T6 Ernest Latulippe.
Autres participants aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin, Choco , Dolly , Emmyne ,Estellecalim,
Hathaway ,Hilde , Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo' , Noukette, Sandrounette, Sara, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi, Nouvelle participation auchallenge Palsèchesde Mo'la fée, à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck (Note donnée:18/20)