Mi janvier, sortait dans les bacs des disquaires le double CD live du concert historique du groupe Indochine au Stade de France en juin dernier.
Double CD, blue ray, DVD, coffret collector, de quoi ravir toutes les bourses et tous les degrets de "fanitude" envers ce groupe.
Fan je suis, je l'ai déjà dit. J'ai regardé ce concert sur Internet via mon portail d'accès. Génialissime ! Comme j'aurais aimé y être !
Mais autant je peux écouter un disque des centaines de fois, autant je sais que je ne regarderais pas 36 fois un concert sur DVD et ordi portable, puisque cela voudrait dire... ne faire que ça. La musique vous accompagne mais ne vous accapare pas !
Je me suis donc contentée du CD.
Fait remarquable, 3 jours après sa sortie, Indochine recevait déjà un Disque d'Or ! Pas étonnant, le disque était attendu après cette triomphale tournée !
Alors ce double CD Putain de Stade. Qu'en pense-je ???
J'ADORE !!!! J'écoute, je réécoute, je chante. Comme c'est bon ! L'atmosphère, l'ambiance du stade arrive dans mon salon. Quel bonheur d'entendre une foule de 80 000 personnes reprendre non seulement des refrains en coeur, mais aussi les couplets. C'est vraiment émouvant. Dans le public, jeunes et moins jeunes connaissent par coeur des chansons nées voici presque 30 ans ou il y a deux ans. C'est génial ! Démentiel ! Immense !
On sent vraiment la communion du public avec son groupe fêtiche et vis versa. Nicola Sirkis est lui même étonné de ce qui se passe ce soir là... Un miracle ! De l'humanité dans cette immensité !
Inutile d'ajouter que le son est tip top et que la musique est plus que bonne. Qu'est-ce que ça balance ! Ecoutez ce CD, empruntez le, achetez le, vous serez conquis.
Il y a en France de la musique à la dimension du Stade de France !
Ce groupe, les médias et les détracteurs méconnaissants le disait mort et has been dans les années 90. Certes, il ne reste qu'un seul membre d'origine, mais les nouvelles partitions ont autant de succès que les anciennes. Certes, le style a évolué, mais le monde aussi !
Et voilà qu'Indochine a fait une tournée à guichets fermés pendant 2 ans. Et le Stade de France, lui aussi complet.
D'ailleurs, ce soir, aux Victoires de la Musique, le groupe recevra une victoire d'honneur comme étant le premier groupe de rock français à remplir le Stade de France. Une sacrée victoire Indochinoise et un énorme respect pour un public fidèle envers et contre tout et qui est là aussi bien récompensé. C'est la victoire d'un groupe et de son public !
Bravo les Indo, et surtout Merci !
Bon, voici des vidéos... Extrait du Stade de France et des interviews du groupe, pour mon plaisir et j'espère pour le votre ! Y'en a 5 pour ceux qui ont du temps, vous pouvez aussi n'en regarder qu'une, voire qu'une partie !!!
2 interviews du groupe pour la sortie de ce CD/DVD... Comment conçoit on un spectacle au stade de France ? Des extraits du stade, des images... Des impressions.... l'avenir du groupe... Ah, si je pouvais être derrière ce micro tendu !!!