Magazine Nouvelles

Tout le monde est occupé.

Par Nickyza

 

Fille qui vole

    *

Ariane est un peu folle. Elle a ce grain de folie qui lui fait la vie belle.

Les gens qui la côtoient et chez qui elle fait des ménages la paient plus pour sa joie de vivre que pour faire les poussières.

  Elle vole en dormant, au-dessus des sapins, au-dessus des haricots, lorsqu’elle est amoureuse. Parfois on la retrouve collée au plafond.

Elle est souvent amoureuse mais ce n’est qu’une fulgurance. Juste le temps de faire un enfant et elle balaie le père.

Chaque fois, par les yeux, par les lèvres, elle fait des enfants comme des miracles : Manège, Tambour qui sont des génies. Tambour est inventeur et Manège est diseuse d’avenir et elle dessine, dessine, dessine le monde qui l’entoure. Puis arrive Crevette, toute petite et rose et avec un bec de lièvre. Et Ariane, cette fois-ci, garde le père, Armand l’instituteur. Ils volent main dans la main quand ils dorment des jours et des nuits.

Que dire de ce livre ? Juste trois mots :

Un conte poétique…

Un conte qui vous fait rêveur éveillé glanant encore des mots qui brillent comme des images…qui vous fait enfant aux yeux effarés et oreilles grandes ouvertes pour que jamais ne s’arrête le conteur.

Bobin est un conteur mais il est beaucoup plus que ça…

Je suis persuadée que Christian Bobin est un enfant, en vérité, car il n’y a que les enfants pour dire le monde avec des mots si jolis et si simples.

Il a le mérite de vous faire voler, comme Ariane, le temps d’une page, et puis une autre, et puis une autre, que vous tournez sans voir le temps s’écouler…avec juste une petite musique d’ambiance, la musique de ses mots.

Mieux que de longs discours, j’aime à piocher des phrases, des passages qui vous feront entrer dans le livre et qui vous donneront sans doute envie d’y rester.

De rester où ? Mais dans le livre bien sûr !

Je vous les laisse ici, ces phrases magiques qui m’ont touchée, moi, et qui vous diront, mieux que tout, le monde de Bobin :

…Lire n’est pas son affaire. Dans la maison de Monsieur Lucien, le jaloux, il y a beaucoup de livres. Un vrai nid à poussière. Il faudra qu’elle les nettoie un jour, un par un. Elle a dit à Monsieur Lucien : « Monsieur Lucien, je vais laver vos livres page par page, avec un chiffon spécial. Je vais les débarrasser de tous ces mots qui encombrent. »

…Un tel chiffon n’existe pas. Les livres, pour les effacer, il suffit de ne jamais les ouvrir.

   ***

Je m’appelle Manège, j’ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d’une part les coccinelles n’ont pas bon goût. D’autre part, les ronces brûlent. Enfin les mères volent. Bref, rien que d’ordinaire. Il n’y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, et c’est pareil : il n’y a que des miracles dans ce monde.

   ***

L’automne est la saison des tombes et des cartables. Les tombes sont les cartables des morts. On va au cimetière à pied, en sifflant et en bavardant. Aucune raison d’être triste. On va à la rencontre de quelqu’un qu’on a aimé et le soleil est de la partie.

   ***

Monsieur Gomez parle de son travail à l’épicerie. Les enfants du quartier, à la sortie de l’école, viennent par dizaines lui voler des bonbons. Il en est ravi. Ma mère n’est pas d’accord, mais je lui ai expliqué que le vol était un bon signe comptable, un indice de prospérité : les moineaux ne s’abattent que sur des cerisiers en bonne santé.

   ***

Rembrandt a mangé Van Gogh…se saisir de l’oiseau était un jeu d’enfant…les chats adorent les jeux d’enfant.

…dans cette tribu, depuis quelque temps, rien ne va. Van Gogh est mort et tout le monde s’en fout. Voilà ce qui arrive quand tout le monde est occupé : un meurtre.

Convaincus ? Alors qu'attendez-vous pour plonger dans le livre ?!

* Image empruntée à Drawin ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte