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LightSpeed: Solution de point de vente 100% Mac!

Publié le 08 février 2011 par Mac Québec

Plusieurs détaillants et entreprises recherchent une solution intégrée de point de vente ainsi que de gestion des commandes et des stocks. Les fameuses caisses traditionnelles, bien que peu dispendieuses, nécessitent l’utilisation de logiciels en parallèle pour maintenir la liste des produits et les quantités en stock, les prix coûtants, et les commandes chez les fournisseurs.

Xsilva, une compagnie de Montréal, a développé le logiciel LightSpeed, une solution intégrée de point de vente qui a un rayonnement mondial. Des entreprises des États-Unis, de l’Europe et même de l’Australie utilisent cette solution 100 % Mac.

Cette solution permet à un détaillant, un grossiste ou une entreprise d’avoir une vue complète sur les opérations, tant au chapitre de l’administration (achat, stocks, services) que des points de vente (dans un emplacement ou pour plusieurs sites ou magasins). LightSpeed se démarque sur quatre axes.

Point de vente

LightSpeed transforme n’importe quel Mac en point de vente, permettant de créer un profil client, saisir les produits achetés (via l’interface utilisateur à la «Cover Flow» ou via un lecteur de codes à barres), appliquer le rabais sur les produits et encaisser le paiement du client. Le logiciel permet le branchement d’un tiroir-caisse, d’une imprimante à reçus, d’un lecteur de codes à barres, d’un lecteur de carte de crédit et même d’un écran d’affichage du prix ou des items pour les clients.

Le point de vente est convivial et permet de trouver rapidement et simplement les produits et services tant pour le site actuel que pour les autres emplacements (autres magasins, entrepôt, items en commande ou en transit).

Gestion des commandes et des stocks

Le défi dans le commerce de détail est de s’assurer d’avoir en magasin le produit que le client recherche et de permettre le transfert du produit d’un autre magasin ou une commande en direct chez le fournisseur s’il y a rupture de stock. LightSpeed permet d’avoir une vision complète des stocks de chacun des magasins, de réserver des produits commandés pour des commandes clients et de gérer les retours.

En plus des ventes de produits, LightSpeed permet de gérer un département de réparation ou de service (comme la réparation de bicyclette, d’appareils électroniques). Il permet de gérer le niveau des stocks de pièces et de les inclure dans les interventions. Le logiciel permet aussi de facturer le temps (taux horaire) lié au service rendu.

La vente en ligne

Il existe une panoplie de solutions de vente en ligne, mais l’intégration de ces magasins virtuels aux fonctions de gestion des commandes et des stocks n’est pas de tout repos. LightSpeed permet d’avoir un magasin web qui utilise l’information provenant de la base de données centrale et permet de voir les commandes des clients sur internet afin de gérer la disponibilité des produits.

Pour ce qui est du transport, le module Web Store s’intègre avec les principaux transporteurs (par exemple, Postes Canada) et calcul en temps réel le prix selon le poids et l’adresse du client. Les paiements en ligne sont automatiquement référencés dans la commande du client afin d’avoir tous les détails de la commande.

Magasin mobile

LightSpeed Mobile est tout nouveau et permet de décentraliser les points de vente en magasin en utilisant le Linea Pro, un lecteur de carte magnétique et de code-barre qui s’intègre avec un iPod touch (comme dans les Apple Store). Cette dernière innovation de Xsilva est un élément différenciateur important comparativement à la concurrence sur la plateforme MS Windows. L’expérience client est fortement rehaussée et permet de faciliter le service à la clientèle tout en évitant les files d’attente.

Entreprises cibles

LightSpeed s’adresse à des commerces ou entreprises qui ont plusieurs employés et qui ont besoin de structurer leurs processus d’affaires. Plusieurs types de magasins ou entreprises utilisent cette solution:

  • Détaillants d’articles de sport (vélos, ski, skateboard)
  • Détaillants de vêtements (pour femme, pour homme, pour enfants)
  • Détaillants d’électronique (revendeurs Apple)
  • Détaillants d’articles pour la maison (luminaires, décoration, accessoires)
  • Détaillant de produits de beauté
  • Détaillant de nourriture et de produits pour animaux
  • Détaillant de produits de luxe (bijouterie, galeries d’art)
  • Grossistes

Ces entreprises ont toutes un point en commun: elles portent une attention particulière à l’expérience client et au service à la clientèle. Le point de vente n’est pas une caisse, c’est un outil qui permet de bien servir le client, de lui offrir les bons produits tout en pouvant lui donner la bonne information au bon moment.

Au-delà des bénéfices liés au partage de l’information, la gestion intégrée dans le domaine du détail permet de réduire considérablement les tâches manuelles tout en permettant une gestion plus saine des commandes, des prix de vente et des stocks.

Si vous démarrez une entreprise de commerce de détail ou si vous avez déjà un système en place et que vous songez à changer, LightSpeed est une alternative forte intéressante et qui vaut la peine d’être considérée.

http://www.xsilva.com/


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