PARIS, 16 nov 2010 (AFP) -
L'ex-Premier ministre, désormais ministre de la Défense, Alain Juppé publie un livre d'entretiens chez Lattès en janvier, tandis que deux autres entrants au gouvernement, Frédéric Lefebvre et Maurice Leroy, livreront leur autobiographie au Cherche Midi, au premier trimestre.
Alain Juppé, qui effectue son retour en tant que numéro deux du gouvernement, ministre d'Etat et ministre de la Défense, avait un livre prévu chez Lattès bien avant sa nomination, "La politique telle qu'elle meurt de ne pas être", qui paraîtra le 12 janvier, indique le magazine spécialisé Livres Hebdo.
Il s'agit d'un entretien croisé avec Michel Rocard, mené par le journaliste Bernard Guetta, où les deux anciens Premiers ministres confrontent leurs idées de la politique, de la France et de l'Europe.
Par ailleurs, l'éditeur Arash Derambarsh, au Cherche Midi, a signé pour des autobiographies politiques avec Maurice Leroy, le nouveau ministre de la Ville, ainsi qu'avec Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme.
Ces autobiographies "comprendront beaucoup de révélations et paraîtront au premier trimestre 2011", a précisé M. Derambarsh à l'AFP.
Maurice Leroy reviendra sur son parcours politique entamé au sein du Parti communiste à la mairie d'Orly (Val-de-Marne) avant de se tourner vers le centre, de ses rapports avec François Bayrou et bien sûr de la politique de la ville.
Frédéric Lefebvre expliquera ses relations avec Nicolas Sarkozy et son soutien sans faille au chef de l'Etat.
Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, débarqué du gouvernement, a lui aussi un livre en préparation chez Flammarion, qui devrait paraître en mai 2011, selon l'éditeur.