Dans la famille OVNI je demande Minecraft. Véritable révélation du web, Minecraft s’immisce doucement et surement dans la catégorie des jeux qui font le plus parler d’eux. Markus Persson, unique développeur, démontre que malgré tout le folklore des blockbusters qui inondent le marché, la simplicité et les petits budgets des « Independant Games » restent une valeur sûre. Grâce à un gameplay relativement prenant et intuitif, la mode Minecraft n’est pas prête de s’effondrer.
Quelques heures pour ce modeste chez soi
Voila c’est parti, j’ai acheté mon compte et ma version du jeu. On commence donc sans rien, nu comme un ver en vue subjective dans un univers 8-bits, complet, magnifique et généré aléatoirement. L’univers est cohérent et suffisamment varié pour des heures et des heures de jeu. Le concept bac à sable additionné au concept de crafting est une magnifique trouvaille. Mais attention, je vous rappelle qu’il s’agit d’un mode survival. Je ne vais rien spoiler en vous révélant la suite mais la progression du début est l’une des premières recherches sur Google. Et bien oui, le mode survival signifie : survivre à tout prix ! Vous pourrez toujours observer et admirer les sublimes décors et couchés de soleil, mais une fois la nuit tombée, vous serez vite submergé par des hordes de zombies sans merci. Ne vous inquiétez pas, c’est ici que la mécanique de craft rentre en jeu. Le craft c’est quoi ? Et bien tout simplement vos espoirs de survie. Commencez à récupérer du bois, ensuite de la terre, avec cette terre construisez un abri, transformé par la suite en planche le bois pour créer un atelier. Avec l’atelier, créez des outils pour collecter d’autres ressources, créez des armes afin de vous défendre, etc.
Vous l’aurez deviné, Minecraft est une mine d’or! Outre les notions de base, c’est aux joueurs de trouver les combinaisons et les matériaux pour créer encore plus et découvrir de nouveaux items et par la suite de nouveaux environnements, de nouveaux matériaux. En gros, votre imagination n’a plus de fin. Minecraft est un jeu sans fin. Le terrain est généré aléatoirement, à la création d’une partie, certes, mais également tout au long de votre exploration de manière dynamique. Vos cheminements et vos découvertes sont donc sans limites. Tout dépend désormais de votre habilité à survivre.
Un "Creeper" bien agressif !
Dans le principe, Minecraft est un jeu assez difficile. On ne récupère pas de vie en faisant rien, on ne regagne pas de l’armure en trouvant un générateur. Tout cela est à la charge du joueur. C’est à vous de regagner de la vie en mangeant : à vous de trouver les ressources. Pour l’armure, c’est à vous de trouver les ressources et afin de recréer d’autres armures. De plus lorsque la mort arrive, vous serez tout simplement renvoyés à votre point de spawn initial. Autant marquer votre chemin comme le Petit Poucet si vous voulez avoir une chance de retrouver tous vos items bêtement laissés à l’emplacement de votre mort. Minecraft est rude mais avec l’habitude et la persévérance vous ferez des merveilles. L’interface reste claire et pratique d’utilisation. On retrouve la classique barre de tâches avec ses petites cases qui permettent de sélectionner les outils ou cubes à portée de main. Un menu d’inventaire où sont regroupés vos cubes, ressources, armes et outils ainsi qu’une interface spéciale dite de « craft » sont également présents. Cette zone de craft, répartie sur quatre espaces permet de transformer des ressources en éléments. Par exemple, en plaçant dans une case, du bois récolté, on transforme ce dernier en bois constructible afin de créer d’autres éléments par la suite. Vous vous rendrez vite compte que cette zone de craft est bien limitée. C’est pour cela que vous aurez besoin d’un atelier, composé de neuf cases. Vous pourrez désormais vous servir de ces neuf cases comme d’un patron pour vos futurs éléments. C’est grâce a ces différentes combinaisons que vous obtiendrez de nouveaux items et ainsi de suite.
Magnifique coucher de soleil
Si votre appétit n’est pas rassasié après toutes ces heures de jeu, un mode multijoueur est présent pour rallonger la durée de vie on ne peut plus conséquente. Le multi vous plongera dans une nouvelle expérience au milieu de mondes créés par les joueurs. Vous pourrez partager l’expérience avec d’autres joueurs sur serveur privé ou public. En coopérant vous pourrez construire des édifices démesurés. Certains serveurs vont même jusqu’à construire des villes entières sous tous les aspects possibles (même le métro, en utilisant le fameux minecraft). Certains serveurs vous laissent libres de construire et de détruire. D’autres vous imposent d’avantages de restrictions avec des règles mises en place par les administrateurs. Pour boucler la boucle, des éditeurs et des packs de textures, cartes ou items sont déjà disponibles sur les forums spécialisés.
Avec la barre des 1 millions d’exemplaires passés, Minecraft s’affirme et devient un jeu atypique à tester d’urgence. Pour un total de 15€ (le temps de la bêta) vous débloquerez un compte illimité avec à la clé des heures incalculables de jeu pour peu que vous y deveniez accro.
Score: