Compléter sa cave avec des vins du Rhone

Par Elmarco

Envie de compléter votre cave avec quelques vins d’un bon rapport qualité/prix, pas trop difficile à trouver et qui vous permettront de découvrir de nouvelles choses? Avez-vous déjà pensé à explorer les nombreuses facettes des vins de la vallée du Rhône?

Le vignoble de la Vallée du Rhône compte plus de 6.000 producteurs qui exploitent 77.175 hectares répartis entre la ville de Vienne au nord et la ville d’Avignon au sud. En d’autres mots, la région est vaste et le choix de vin très large.

Généralement, on distingue deux régions. D’une part le Rhône Septentrional (au Nord) est soumis à un climat continental tempéré. On y  trouve les prestigieux Condrieu, Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph.  La Syrah y est le seul cépage rouge autorisé et les cépages blancs sont la Roussane, la Marsanne ou le Viognier.

D’autre part le Rhône méridional (au Sud) est soumis à un climat méditerranéen et balayé par le Mistral. Ce sont les  Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Lirac et les rosés de Tavel qui vous accueillent. Les cépages autorisés y sont plus variés. En rouge, en plus de la Syrah, on trouve notamment le Grenache, le Carignan et le Cinsault en rouge. En blanc, on trouve entre autres  le Grenache blanc, le Picpoul et la Clairette pour élargir la gamme autorisée dans le Nord.

Les appellations Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages sont produites dans toute la vallée du Rhône.

Excellents millésimes 2007 et 2009

Globalement, les millésimes 2007 et 2009 offrent une multitude d’excellents rapports qualité/prix, pour les appellations plus prestigieuses mais également pour les Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages et les outsiders tels les Coteaux-du-Ventoux ou les Coteaux-du-Tricastin.

Mais par où commencer?

Pour s’initier sans risque, pourquoi ne pas commencer par découvrir les vins de quelques maisons solidement établies et dont la réputation n’est plus à faire.

La Maison Guigal, située à Ampuis propose une gamme de vins qui couvrent presque toutes les appellations du Rhône. Le nom de Guigal est associé aux prestigieuses cuvée de Condrieu, Hermitage, Côte-Rotie mais ils proposent également des vins du Sud d’une qualité exceptionnelle, notamment les Châteauneuf-du-Pâpe. La maison Guigal a également développé une activité de négociant dont la qualité est impressionnante au regard des volumes mis sur le marché (près de 3,5 millions de bouteilles pour le Côtes-du-Rhône 2007). Selon Robert Parker, ces derniers sont des affaires à ne pas manquer pour toute personne qui cherche à découvrir les vins du Rhône, en rouge, en blanc ou en rosé.

La Maison Chapoutier propose également une gamme étendue de vins très qualitatifs. De plus, ils s’imposent comme moteur et exemple dans l’accueil du touriste amateur de vin et l’esprit d’entreprise. Les vins de Chapoutier ne sont-ils pas parmi les seuls dont les etiquettes présentent des petits points en reliefs? En fait, il s’agit d’information sur le vin écrite en Braille. Pas mal, hein! Michel Chapoutier produit certains des vins les plus prestigieux du Rhône, et on en oublie parfois qu’il propose également de superbes vins très accessibles dans de nombreuses appellations du Rhône.

La Maison Delas joue également un rôle clé dans la région. La majorité des vinifications sont conduites par Jacques Granges et les résultats sont acclamés par les experts chaque année. A nouveau, il s’agit d’une maison qui propose de la très bonne qualité dans toutes les appellations, y compris les Cotes-du-Rhône, ce qui permet de faire de très bonnes affaires. Avis aux amateurs!

Où se les procurer?

Pour vos achats vins à bon prix, nous vous suggerons de guetter les ventes de vins de notre partenaire 1jour1vin. Chaque semaine, ils vous proposent une sélection de vins au meilleur prix, directement en provenance des domaines.

En savoir plus? 1jour1vin – Vente privée de vins