Le docteur Robert Ross, praticien de Los Angeles à l’origine de ce sondage, apporte son témoignage : « les parents comprennent que l’obésité chez les enfants est inquiétante dans ce pays et qu’il est indispensable de changer les habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. » Plus de 60% des personnes sondées estiment que l’obésité infantile est « très inquiétante ». C’est une progression spectaculaire au précédent sondage réalisé en 2002 où seulement 46% des sondés se déclarait « très inquiet ».
1 sondé sur 3 estime que « de mauvaises habitudes alimentaires » constituent le « principal danger » pour la santé des enfants californiens, soit un chiffre plus élevé que « l’utilisation de drogues » ou la « violence ». Plus de la moitié sont d’accords pour une taxe sur les sodas et les boissons sucrées. 61% estiment que les boissons sucrées doivent être bannies des cantines scolaires.
75% estiment que le gouvernement de Barack Obama ainsi que les grandes entreprises du pays ne font pas assez pour sensibiliser les enfants au niveau nutritif. 90% des sondés estiment que la promotion de l’éducation physique est insuffisante à l’école et souhaiteraient que les salles de gym ainsi que les terrains de basket restent ouverts en dehors des heures de cours.
Mais le plus grave est peut-être le manque d’accès pour se nourrir plus sainement. 61% des sondés regrettent que peu de supermarchés sont construits dans les quartiers sensibles, ce qui provoque des difficultés pour trouver des fruits et des légumes.