La Californie inquiète pour ses enfants obèses

Publié le 08 février 2011 par Rene Lanouille
De plus en plus de californiens estiment que l’obésité est un « sérieux problème » parmi la population infantile. Il suffit de se rendre en vacances à Los Angeles ou San Francisco et de remarquer, dès son arrivée à l’aéroport, que la population locale est en surcharge pondérale. Chez les enfants, c’est même pire, dans le pays du junk food. Selon un sondage réalisé dans tout l’état de Californie, de plus en plus de parents souhaitent un durcissement de la loi au niveau scolaire afin que leurs enfants se nourrissent mieux.

Le docteur Robert Ross, praticien de Los Angeles à l’origine de ce sondage, apporte son témoignage : « les parents comprennent que l’obésité chez les enfants est inquiétante dans ce pays et qu’il est indispensable de changer les habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. » Plus de 60% des personnes sondées estiment que l’obésité infantile est « très inquiétante ». C’est une progression spectaculaire au précédent sondage réalisé en 2002 où seulement 46% des sondés se déclarait « très inquiet ».

1 sondé sur 3 estime que « de mauvaises habitudes alimentaires » constituent le « principal danger » pour la santé des enfants californiens, soit un chiffre plus élevé que « l’utilisation de drogues » ou la « violence ». Plus de la moitié sont d’accords pour une taxe sur les sodas et les boissons sucrées. 61% estiment que les boissons sucrées doivent être bannies des cantines scolaires.

75% estiment que le gouvernement de Barack Obama ainsi que les grandes entreprises du pays ne font pas assez pour sensibiliser les enfants au niveau nutritif. 90% des sondés estiment que la promotion de l’éducation physique est insuffisante à l’école et souhaiteraient que les salles de gym ainsi que les terrains de basket restent ouverts en dehors des heures de cours.

Mais le plus grave est peut-être le manque d’accès pour se nourrir plus sainement. 61% des sondés regrettent que peu de supermarchés sont construits dans les quartiers sensibles, ce qui provoque des difficultés pour trouver des fruits et des légumes.