Au cœur de la forêt amazonienne du Brésil vivent des Indiens qui n’ont aucun contact avec le monde extérieur. Les bûcherons illégaux et les éleveurs envahissent leurs territoires et introduisent des maladies. Si aucune mesure de protection n’est prise de toute urgence, ils ne survivront pas.L'attention du monde entier s'est tourné cette semaine vers la forêt amazonienne à la frontière du Brésil et du Pérou où vivent une des dernières tribus d''indiens sans aucun contact avec le monde extérieur.
La tribu isolée a été découverte par José Carlos dos Reis Meirelles directeur de la Fondation nationale de l'indien la FUNAI, une agence gouvernementale qui protège les peuples indigènes du Brésil.
Selon Carlos Meirelles, qui travaille dans la forêt amazonienne depuis les années 70 et survole la forêt amazonienne deux fois par an, il s'agit de l'un des groupes isolés les plus importants de la région, composé d'au moins 250 individus. La Funai connaît l'existence de cette tribu depuis 20 ans, mais s'abstient de tout contact direct avec ses membres pour préserver leur autonomie."Nous avons décidé de publier ces photos maintenant pour alerter le monde sur les dangers qu'encourent ces indiens", a-t-il expliqué.
Ce groupe vit sur une superficie de 630.000 hectares dans l'Etat de l'Acre. Cette région regroupe trois réserves indiennes où habitent également d'autres groupes isolés.
Selon la Funai, il y aurait au Brésil 68 tribus indiennes isolées, disséminées dans les Etats amazoniens de Acre, Amazonas, Mato Grosso, Roraima, Rondonia et Maranhao, de 10 à 14 au Pérou. L'existence de 24 de ces groupes est officiellement confirmée. L’ONG Survival International estime qu'il existe au total plus d'une centaine de tribus isolées dans le monde. Ces indigènes sont en danger d’extinction en raison de la menace posée par l'exploitation forestière illégale, l'exploitation minière, les chercheurs d'or ou les cultivateurs de coca du coté Péruvien, ils envahissent leurs territoires et introduisent des maladies. Les groupes sont susceptibles d'entrer en conflit. Les autorités brésiliennes estiment que ces tribus se déplacent lentement vers la frontière brésilienne pour fuir les exploitants péruviens, le mouvement s'est accéléré ces dernières années.
Le président du Pérou Alan Garcia a récemment soutenu que ces tribus n'existaient pas, elles ont été inventées par les écologistes qui se sont opposés à l'exploration pétrolière en Amazonie", tandis qu'un autre porte-parole les comparait au monstre du Loch Ness.
Or, elles existent et sont en grand danger.
Les gouvernements du Brésil et du Pérou ont le devoir de protéger ces indiens. "Leur avenir dépend de nous. Si aucune mesure de protection n’est prise de toute urgence, ils ne survivront pas".
La lutte pour protéger ces populations dépend donc de faire la preuve de leur existence.
Les éléments de preuve :
Découvrez (en plein écran) ce film réalisé par BBC1, diffusé jeudi 3 février au Royaume-Uni dans un épisode de la série “Human Planet” de la chaîne britannique, l'actrice Gillian Anderson a prêté sa voix pour le commentaire.
Ces images aériennes étonnantes ont été tournées à plus d'un kilomètre de distance, en utilisant un puissant zoom stabilisé afin de minimiser les perturbations pour les populations.
Des photos uniques d'Indiens isolés du Brésil
De nouvelles photos obtenues par Survival montrent des Indiens isolés avec une précision sans précédent.
Des hommes recouverts de peintures corporelles rouge et noire observent l'avion du gouvernement brésilien.
© Gleison Miranda/FUNAI/Survival
Le ministère des Affaires indiennes du Brésil, a autorisé l'ONG Survival International à utiliser les photos dans le cadre de sa campagne en faveur des Indiens isolés.
Elles révèlent le dynamisme d'une communauté d'Indiens florissante, prospère et en parfaite santé, avec des paniers pleins de manioc et de papaye fraîche de leurs jardins.
Cet homme, dont le corps est enduit de roucou, une peinture corporelle, se tient au milieu de bananiers dans le jardin de la communauté.© Gleison Miranda/FUNAI/Survival
Des hommes recouverts de peintures corporelles rouges et noires observent l'avion du gouvernement brésilien.© Gleison Miranda/FUNAI/Survival
“Tout ce que je veux, c'est les protéger et faire en sorte qu'ils restent coupés du monde", a encore dit M. Meirelles.
Ces images, ont été prises lors d'un survol de la région en hélicoptère,
"On vous montre leur existence pour les protéger"
Les indiens décochant des flèches contre l'hélicoptère transportant les membres de la Funai.
Les photos ont été prises au cours de plusieurs vols sur l'une des régions les plus reculées de la forêt amazonienne.
Dans le monde entier, plus d'une centaine de peuples ont décidé de s'isoler du monde extérieur. Ils sont les peuples les plus vulnérables de la planète.
Survival à lancé un nouveau site réservé aux indiens isolés. Depuis la mise en ligne, des nouvelles images de cette expédition, des dizaines de milliers de connexions ont été recensées. Une courte vidéo de cette tribu, extraite du film de la BBC, a été mise en ligne. " L'impact de la campagne est important, explique Sophie Baillon, de Survival France.
Succès : mais cela semble porter ses fruits, le ministère des affaires étrangères du Pérou qui refusait de reconnaître l'existence de ces tribus isolées vient d'annoncer dans un communiqué du 2 février, " que le Pérou avait l'intention de travailler avec le Brésil pour protéger ces peuples et éviter l'incursion de bûcherons illégaux et la déprédation de l'Amazonie". Cette décision marque le premier succès de la campagne d’envergure que Survival mène en faveur des Indiens isolés de la région frontalière Pérou-Brésil.
Le Directeur de Survival international, Stephen Corry maintient espoir en l'avenir, "Il s'agit d'une première étape très encourageante, espérons que leur intention déclarée se transforme en véritable action rapidement."
Crédits photos : http://www.uncontactedtribes.org/photosbresil.