Magazine Bd & dessins

Vu dans le « Sans-Culotte »

Publié le 08 février 2011 par Lababole

Vu dans le « Sans-Culotte »

(Source : Le Sans-Culotte)

Le Sans-Culotte est né de cette intime conviction. Que l’information est trop importante pour être laissée entre les seules mains des « vendeurs d’armes » et des groupes de presse monopolistiques. Que l’information n’appartient en aucun cas aux journalistes qui la traitent ni aux élites de tout poil, mais bien aux citoyens.

Le Sans-Culotte est surtout né d’un refus. Celui de journalistes résolus à ne plus continuer sans cesse à porter l’uniforme. Alors qu’on sait combien ça coûte l’uniformité. Nous ne voulions plus être des combattants de l’inutile.

Nous ? Trois jeunes journalistes formés à l’école universitaire et surtout à celle du terrain. Cette double expérience nous a permis de faire nos armes, et de nourrir beaucoup (trop !) de désillusions, au sein de ce qu’on appelle la presse régionale, qu’elle soit quotidienne ou hebdomadaire.

Las de cette presse consensuelle où le journalisme prend vite des allures de « scribouillardisme ». Où le rédacteur devient un simple gratte-papier, au service des agendas institutionnels.

Avec Le Sans-Culotte, le rédacteur exercera plutôt un rôle de poil à gratter, de médiateur. Car, être au coeur de l’actualité, faire du journalisme, ce n’est pas s’en tenir au seul compte-rendu de telle manifestation ou de tel événement. Ce n’est pas se contenter d’annoncer les orientations prises par tel conseil municipal, mais bien d’aller débusquer les conséquences de ces décisions sur la vie de tous les jours (). Et pour l’ abonnement au Sans-Culotte, c’est ici !

-

Retour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte