Le lecteur habitué d'égéa sait que j'ai quelques réticences envers la notion d'Occident, qui me paraît rien moins qu'établie dans ce 21° siècle.
Il sait également que je demeure sceptique quant à cette évidence géographique qu'est "l'Asie", cet OGNI. Soyons plus radicaux encore : mes recherches poussées (connaissez vous des recherches qui ne soient pas poussées) m'amènent à cette conclusion irréfutable : l'Asie du Sud-Est n'existe pas. Irréfutable, donc non scientifique, dirait Popper. Avançons donc les arguments pour vous laisser le plaisir de les démonter un à un.
1/ L'Asie du Sud-Est est coincée. Je ne parle pas de son éventuelle pudibonderie, ou de ses relations malhabiles avec autrui. Mais elle est coincée. Entre trois ensembles géopolitiques plus affirmés.
2/ Le premier est l'Asie du Sud. Autrement dit, l'océan Indien : donc l'espace indien.
3/ L'autre est l'Asie de l'est, et son milieu impérial : la Chine. D'ailleurs, la Chine considère que les mers de Chine lui appartiennent. Montego Bay n'est qu'une farce d'Occidentaux aux yeux des Chinois, ce qui justifie que la ceinture d'îles qui va du Japon à l'archipel indonésien ne constitue qu'un avant-poste; Cette position s'appuie également sur des minorités chinoises partout nombreuses, et notamment à Singapour, l'État le plus riche du monde ( en PIB/h)
4/ Le dernier, enfin, est cette Océanie : cet Océan pacifique et son géant local, l'Australie, qui hésite entre son rôle de terre du sud (l'outre-sud) et son appartenance à l'occident (ANZUS et Commonwealth).
5/ Tiraillée et comprimée, toujours déterminée par des puissances extérieures (outre les trois grands, on peut jouter le Japon, les Etats-Unis, les sultanats pétroliers arabes), l'Asie du sud-est n'existe donc pas.
6/ Pourtant, elle bénéficie de deux atouts majeurs :
- le détroit de Mallaca qui symbolise, par son trafic pétrolier, la fonction hyphénique (trait d'union) de la zone, d'abord maritime, chose importante en ces temps de maritimisation du monde.
- sa population qui compte 500 Millions d'habitants. Certes divers, certes bien moins nombreux que les deux mastodontes milliardaires, mais cela compte quand même.
Existera-t-elle demain ? il faudrait vraiment que les Chinois aient une hybris très aiguë, trop aiguë pour y parvenir. mais qui sait ?
Olivier Kempf